L’année 2014 marque le 25ième anniversaire d’ouverture de la Maison du Granit. Voici un bref rappel de son historique : Le projet a germé à partir de 1982, suite à un échange culturel avec la région du Coglais en Bretagne (France) et des membres de l’Écomusée de la Haute-Beauce de l’époque. Quelques personnes de Lac-Drolet et St-Sébastien font partie du voyage. Suite à ce contact avec cette Maison du Granit en France, le projet commença à se réaliser ici en 1984. Avec l’appui de la MRC du Granit et des municipalités de Lac-Drolet, Ste-Cécile-de-Whitton et        St-Sébastien, un comité d’implantation fut formé avec des bénévoles et des représentants de l’industrie du granit régionale. Une première subvention de 225 000$ fût accordée par le Gouvernement du Québec et la construction débuta en 1988 dans une flambée de générosité de la part de nombreux commanditaires, travailleurs et bénévoles. L’ouverture officielle eut lieu le 8 juin 1989.

Depuis cette date, la Maison du Granit a accueilli plus de 150 000 visiteurs provenant de toutes les régions du Québec, du Canada et de plusieurs pays étrangers. Elle a présenté des spectacles mémorables dans son amphithéâtre extérieur. Elle a procuré du travail à près d’une centaine de personnes, dont bon nombre d’étudiants et étudiantes, en plus de générer plusieurs contrats et services avec des fournisseurs et des entreprises de la région. La valeur actuelle de la propriété et de ses immobilisations dépasse un million et demi de dollars. Une corporation privée à but non-lucratif est gestionnaire de l’établissement. M. Marc Théberge est le président en poste.

Outre sa valeur économique, la Maison du Granit remplit sa mission sociale et culturelle en conservant et en diffusant la mémoire des tailleurs de pierre et le riche patrimoine de nos villages et de l’industrie du granit. Elle a produit deux expositions numériques pour le Musée virtuel canadien, soient « L’héritage des tailleurs de pierre » et « Le granit de l’Oratoire St-Joseph ». Ces expositions sont accessibles dans le monde entier via le web.

Elle présente également une toute nouvelle exposition permanente intitulée : « La pierre qui voyage ». Cette exposition est le fruit d’un travail de deux années avec une équipe d’architectes, de paysagistes, d’un designer, d’une ethnologue et de plusieurs entrepreneurs en granit, en gravure sur pierre, en menuiserie et en terrassement.

Vous découvrirez un site complètement transformé et embelli grâce à des sculptures en granit et des gravures géantes qui racontent l’histoire des tailleurs de pierre, à partir de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Vous êtes donc tous invités à visiter la Maison du Granit en cette année d’anniversaire. Venez découvrir les nouveautés, la collection « Delisle Monuments » et les outils anciens, les sentiers pédestres et toujours la magnifique vue panoramique parmi les plus admirées du Québec.

Bienvenue en grand nombre et merci de votre encouragement !

Source: Michel Fortin