Fab lab
Sarah Thibault, instigatrice du projet et enseignante en Techniques de génie mécanique et Luc Deschamps, technicien en Techniques de la plasturgie.

Le Cégep de Thetford est fier d’annoncer officiellement l’ouverture d’un Fab Lab en ses murs, à compter du 4 novembre prochain. Par le fait même, le Cégep de Thetford devient le premier établissement collégial à ouvrir ses locaux et à offrir ses installations à la population générale pour la réalisation de projets divers.

Un Fab Lab, c’est un atelier ouvert au public, où sont rendus disponibles les équipements nécessaires pour produire des objets à utilité personnelle ou au bénéfice de la collectivité. Le Fab Lab Orange mécanique du Cégep de Thetford mettra donc à la disposition des utilisateurs certains équipements utilisés par les programmes Techniques de génie mécanique et Techniques de la plasturgie dont la prototypeuse rapide, une imprimante 3D que se partagent les deux départements.
[…]

Pour le Cégep, c’est également une façon de se rapprocher de la population locale. […]

L’accès au Fab Lab sera gratuit. Toutefois, si un utilisateur décide de réaliser un projet, il devra assumer les coûts des biens consommables. Par exemple, imprimer un objet en 3D occasionne des coûts en termes de résine.

Source Édith Jacques