L’école Polyvalente Montignac est fière d’annoncer la mise en place d’un projet d’entrepreneuriat collectif par et pour les jeunes dans ses murs. Issu d’une collaboration entre les élèves et les enseignants, le Lab Finance permettra d’accroître les connaissances et les compétences des jeunes en matière d’entrepreneuriat collectif, de coopération et d’éducation financière.

Le Lab Finance Polyvalente Montignac a pour principale mission d’offrir de l’accompagnement pour la réalisation de projets d’entrepreneuriat par nos jeunes et proposera différents outils et activités d’éducation financière destinés aux élèves, aux enseignants et aux parents. Le programme permettra également de faciliter le paiement des activités scolaires et parascolaires (par exemple, le bal des finissants, les sorties scolaires ou le voyage de fin d’année) en mettant à la disposition des élèves un appareil de paiement mobile pour réaliser des transactions sécurisées.

Par sa mission et son offre de service, le Lab Finance présente de nombreux avantages pour les élèves des écoles qui accueillent le programme. Par exemple, les élèves bénéficient de nouveaux modes de paiement (carte de débit, carte prépayée et autres) pour leurs activités scolaires et parascolaires dans un contexte sécuritaire. Ils peuvent également participer à titre de membres travailleurs ou d’administrateurs dans l’association et ainsi acquérir de l’expérience de travail et de précieuses connaissances qui seront transférables dans plusieurs sphères de leur vie. L’école profite également de retombées positives lors de la mise en place du Lab Finance, notamment grâce à l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectifs et individuels.

Projet rassembleur qui aura, à coup sûr, un impact positif sur son milieu scolaire et les habitudes financières des jeunes, le Lab Finance Polyvalente Montignac n’aurait pu voir le jour sans la contribution de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic–Le Granit et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Source : Nathalie Harton