edg-granitLe 4 décembre 2014 avait lieu le lancement officiel de la mise en service du Parc éolien communautaire du Granit. Pratiquement deux ans jour pour jour après la mise en service, les membres du conseil d’administration d’Énergie du Granit annoncent, en raison d’une autre année jugée très satisfaisante pour la production d’électricité éolienne, la redistribution des revenus de la deuxième année d’opération. « À titre de président et au nom des administrateurs d’Énergie du Granit, je suis heureux d’annoncer la deuxième cuvée de notre parc éolien communautaire. Énergie du Granit versera, en 2017, 876 690 $ à ses municipalités actionnaires » affirme André St-Marseille.

Le Parc éolien du Granit compte 12 éoliennes d’une capacité maximale de production de 24,5 mégawatts/heure. Ce parc est détenu à hauteur de 30 % par 16 municipalités de la MRC du Granit et à 70 % par EDF EN Canada, partenaire d’affaires œuvrant dans l’aménagement et l’opération de parcs éoliens.

Plusieurs municipalités ont bénéficié encore cette année de soutien financier provenant du Fonds de développement des parcs éoliens de Saint-Robert-Bellarmin et du Granit pour un total de 52 000 $.

Dans tous ces débats qui entourent les problèmes des réchauffements climatiques, la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne est un vent de fraîcheur dont nous avons bien besoin.

 Source : Sonia Cloutier