La région de Mégantic est très fière d’offrir au public l’occasion de découvrir son parcours photographique extérieur sur le territoire du Granit. Cette initiative culturelle faite en collaboration avec les municipalités de Lac-Mégantic, de Saint-Ludger et de Lambton permet aux citoyens de découvrir les œuvres de photographes de la région dans trois lieux, soit à Lac-Mégantic, au parc de l’OTJ à Saint-Ludger et à Lambton, au coin de la 5e Avenue. Renouvelées annuellement, les œuvres présentées permettront aux passants de faire de nouvelles découvertes. « Le projet est une belle opportunité de faire connaître le travail du Club Photo région de Mégantic, de ses membres et, surtout, de mettre en lumière toutes les beautés de notre région », mentionne M. Jacques Dostie, conseiller municipal de la Ville de Lac-Mégantic et responsable de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic.

Installation photographique à Lambton. Photo par Jacques Dostie

À Lambton, c’est dans un vaste espace que le parcours a été dessiné, offrant aux visiteurs la possibilité d’admirer les œuvres présentées, de se familiariser avec les lieux et la vision des photographes. On peut y voir des photographies de lieux divers, une occasion de découvrir le territoire sous un autre angle. Une belle sortie culturelle dans le respect des normes de la Santé publique.

Ce parcours photographique s’inscrit comme un prolongement de l’offre existante des circuits patrimoniaux et historiques tout en apportant aux grands et petits une expérience visuelle renouvelée. La population est invitée à venir découvrir ces parcours lors des Journées de la culture, lesquelles se terminent le 25 octobre.

Notre coup de cœur pour l’œuvre Pastorale de Robert Davidson. Photo par Yves Lirette

Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de plusieurs organismes, dont le Fonds de développement culturel de la MRC du Granit, géré en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic (CACP) et le Club Photo région de Mégantic.