paréidolieDe quoi s’agit-il? Une nouvelle science qui étudie la famille Paré de « La Petite Vie » ou qui traite du clonage de la célèbre brebis Dolly? Ou plutôt ce mot désigne-t-il un groupe, une secte qui est « parée » pour la fin du monde en 2000 quelque chose? Ne cherchez pas dans le Larousse, vous ne le trouverez pas.

En fait, il s’agit d’une affection dont nous sommes tous atteints. Ne craignez rien, elle est sans danger bien que nous la subissions tous assez régulièrement. Il s’agit d’un type d’illusion qui nous porte à créer du sens là où il n’y a que formes aléatoires, à discerner des visages ou formes précises là où il n’y a qu’ombres et formes vagues. On regarde un nuage et on y voit une tête de mage, en contemplant la lune on distingue un visage blafard ou encore, au loin, cette branche retroussée apparaît vraiment comme un écureuil aux aguets. Ce sont toutes des paréidolies qui nous confondent et parfois nous intriguent. D’ailleurs, en psychologie, cette tendance de notre cerveau est exploitée dans le fameux test de Rorschach, comme nous l’apprend Wikipédia.

Ainsi, ce rocher photographié en Turquie n’est-il pas l’œuvre titanesque d’un sculpteur de l’aube des âges qui nous livre un chameau pour l’éternité ou tout simplement une paréidolie?

Alors, sans complexe, partagez vos paréidolies. Elles sont contagieuses et alimenteront vos échanges de fin de soirées, sans danger!

Yves Lirette
Latest posts by Yves Lirette (see all)