En raison de la crise sanitaire reliée au Coronavirus, le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) a annulé la cérémonie marquant la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail qui devait se dérouler le 28 avril devant le cénotaphe dédié aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles à Thetford Mines.

En plus de cet hommage aux victimes du travail, CATTARA tenait à souligner également les 45 ans de l’inauguration du cénotaphe dédié aux travailleurs, comme le mentionne Mario Dufresne, codirecteur. « Nous avions prévu de marquer cet anniversaire en réunissant le plus de gens possible qui furent les leaders lors de la grève de 75, mais on se reprendra autrement », dit-il sagement.

Rappelons aussi que cette année marque le 10e anniversaire du décès du syndicaliste Michel Chartrand, survenu le 12 avril 2010. L’organisme communautaire voulait également rendre un hommage à ce pilier du monde ouvrier, « car, c’est à lui que l’on doit l’entrée en vigueur de la Loi du travail, la création de la CNESST qui avait pour but de protéger les travailleurs, et c’est également à lui que l’on doit la création des organismes communautaires voués à la défense des victimes d’accidents du travail comme l’est CATTARA », ajoute M. Dufresne.

Source : CATTARA