Qui n’a pas rêvé de se faire raconter une histoire ? C’est ce que propose la plateforme en réalité virtuelle Patrimoine 360 de la MRC des Appalaches. Cette mise en place propose l’histoire des lieux patrimoniaux de la région à regarder dans le confort de son salon, de sa terrasse ou en effectuant une balade en auto.

C’est une invitation à découvrir virtuellement une part des richesses du patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager de la MRC des Appalaches. La navigation se fait à travers l’ensemble du contenu visuel à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Il est ainsi possible de découvrir une quarantaine de lieux significatifs et bien documentés, répartis dans les 19 municipalités du territoire. L’immersion virtuelle conjugue des panoramas de 360° pris au sol et par drone. Chacun des trésors patrimoniaux visés est également agrémenté d’un texte écrit et narré ainsi que de photographies d’archives.

La plateforme Patrimoine 360 de la MRC des Appalaches invite à découvrir virtuellement une partie de la richesse du patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager de la région.

L’arrivée de la pandémie et la fermeture annoncée de plusieurs églises renforcent l’importance d’une telle initiative. « Le hasard a voulu que notre plateforme soit disponible en pleine crise sanitaire causée par la COVID-19 alors que plusieurs activités touristiques et culturelles sont limitées ou compromises », mentionne le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, ancien professeur d’histoire.

Au printemps 2018, un comité de travail a été créé et c’est avec la collaboration des municipalités du territoire que le projet a pris forme. La MRC avait déjà un site créé par Patrick Nadeau de Disraeli, lequel site a été bonifié en intégrant la plateforme virtuelle. Le Centre d’archives de la région de Thetford, avec la collaboration des sociétés d’histoire et des municipalités, a effectué les recherches historiques et rédigé les contenus. Compte tenu de l’étendue du territoire, le comité a préféré laisser le visiteur se balader librement dans la région et choisir son parcours.

Ce projet ambitieux est le fruit de collaborations concertées entre passionnés du patrimoine. La plateforme est accessible à l’adresse suivante : http://mrcdesappalaches.virtuelle360.ca/.

Source : Louise Nadeau