Même s’ils sont les principaux artisans et gardiens de notre patrimoine bâti, les propriétaires de maisons anciennes sont rarement récompensés pour leurs efforts et leur passion. Soucieuse de mettre en valeur le patrimoine bâti de l’ensemble de son territoire, la MRC des Appalaches a décidé pour une deuxième fois de récompenser 19 propriétaires de maisons ou de bâtiments agricoles afin de souligner leur contribution à la préservation de notre patrimoine.

Sur la photo : Gaston Nadeau, maire de Saint-Joseph-de-Coleraine représentant Vincent Turgeon, Steven Laprise, maire de Saint-Jacques-le-Majeur représentant René Levaque, Louise Aubert, notaire de Disraeli, Angèle Daigle et André Mercier de Saint-Adrien-d’Irlande, Nicole Bilodeau et Jean-Paul Paré de Saint-Pierre-de-Broughton, Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches, Caroline Nadeau et André Gardner d’Irlande, Judith Bilodeau et Raynald Roy de St-Jacques-de-Leeds, Annie Poulin-Lehoux et Keven Lavertu-Paré de Paroisse de Disraeli, Louise Saillant et Jean Bédard de Kinnear’s Mills, Carole Gannant et Édouard Paige de Saint-Julien, Lise Boucher et Jean-Guy Marcoux de Thetford Mines, France Roy et Marquis Fortier de East-Broughton, Jacques Maillot de St-Jean-de-Brébeuf, Guy Toupin de Sainte-Praxède, André Perreault de Sacré-Cœur-de-Jésus. Absents de la photo : Jacques Cloutier de Ste-Clotilde de Beauce, Patrice Blum de Saint-Fortunat, Jean-François Fortier d’Adstock, Nicole Létourneau et Pierre Giroux de Beaulac-Garthby.

La remise des « Coups de cœur municipaux en patrimoine bâti » a été jumelée cette année au dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine 2019 et tenue le 8 mai dernier sous le thème « Soyez fiers de ce que vous avez accompli ! » En guise de reconnaissance, chaque lauréat s’est vu remettre par la MRC un encadrement illustré des photos de sa belle propriété.

Pour la MRC, cette activité de reconnaissance constitue une excellente façon de stimuler la fierté et peut avoir un bel effet d’entraînement. « Il est important de faire connaître et de mettre en valeur la passion et la persévérance des personnes qui consacrent temps et argent à entretenir soigneusement les demeures construites par nos ancêtres ou à restaurer des maisons qui, dans certains cas, étaient vouées à l’abandon. La qualité de leurs interventions et leur passion témoignent du respect de l’histoire, souligne le préfet de la MRC des Appalaches, M. Paul Vachon. Par leur investissement personnel considérable, ces fiers propriétaires contribuent collectivement à l’embellissement et à la mise en valeur de nos quartiers, de nos villages et de nos campagnes ainsi qu’à l’attractivité de notre région. »

Jacques Lessard, maire de la Ville de Disraeli, Julie Deslauriers, coordonnatrice culturelle, et Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches

Ce n’est pas la MRC, mais chacune des 19 municipalités qui a été appelée à désigner sur son territoire une propriété « coup de cœur » qui a préservé son caractère patrimonial. Il pouvait s’agir d’une maison, d’une grange, d’un bâtiment de ferme ou de l’ensemble de la propriété. Certains bâtiments ont été choisis pour la qualité des interventions effectuées au fil des années, d’autres pour leur valeur patrimoniale exceptionnelle ou encore pour leur cachet ou l’aspect historique.

Soulignons que, parmi les lauréats locaux de la 8e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, treize candidatures ont été présentées. Dans la catégorie « Interprétation et diffusion », c’est la Ville de Disraeli qui a remporté le prix grâce à la mise en place d’un circuit patrimonial en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de Disraeli. Le parcours a été créé en lien avec les panneaux d’interprétation conçus par la Société historique de Disraeli. La brochure présentée sous une forme graphique originale et ludique s’adresse autant aux citoyens qu’aux touristes qui peuvent également utiliser l’application Web. Une mention a été accordée au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Source : Louis Laferrière