C’est avec fierté que le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches a procédé au lancement du livre « Ces clochers qui nous rassemblent » portant sur les églises de toute confessionnalité qui ont existé au sein de notre communauté régionale au cours des années. Ces églises sont situées dans la MRC des Appalaches et dans les paroisses Saint-Jean-Marie Vianney, Saint-Esprit-des-Pentes-Côtes et Saint-Alexandre.

Ce livre, publié par le Centre d’archives de la région de Thetford, est la suite logique de l’exposition sur ces églises installées depuis un an au Musée du patrimoine religieux de l’église Saint-Alphonse à Thetford. Tout au long de ses soixante pages en couleur, il livre une foule de renseignements sur ces trente-huit lieux de culte qui n’ont, pour la plupart, jamais été visités par la majorité d’entre nous. En le parcourant, nous apprendrons des faits historiques d’une autre génération et découvrirons la région sous un angle nouveau. Nos ancêtres nous ont légué des trésors insoupçonnés et leur histoire nous est livrée illustrée de nombreuses photographies.

Il est possible de se procurer ce livre au sous-sol de la sacristie au 30, rue Saint-Alexandre à Thetford. L’édition est tirée à 2000 copies.

Source : Pierre Roberge