Le vendredi 31 janvier dernier a eu lieu une activité d’initiation à la pêche blanche au parc municipal de Lambton sur le Grand lac Saint-François.

Profitant des explications de monsieur Jean Routhier, 35 élèves âgés de 9 à 12 ans ont reçu une formation sur les techniques et plaisirs de la pêche blanche. Ces élèves provenaient des 5e et 6e années des écoles primaires de Courcelles et de Saint-Romain, et tous et toutes ont été plus qu’attentifs !

Ils et elles ont pu mettre en pratique leur formation le jour même en taquinant les truites mouchetées ensemencées pour l’occasion.

Accompagnés de leurs enseignantes, des bénévoles de l’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François (APGLSF) et des services pompiers de Lambton pour assurer la sécurité, ces 35 jeunes ont pu profiter pleinement d’une journée ensoleillée pour s’adonner à une activité de plein air tout en acquérant des notions de pêche blanche et de sécurité sur la glace. Plusieurs élèves ont même pu repartir en fin de journée avec leurs prises !

Le samedi 1er février dernier, c’était au tour du grand public d’en profiter. Dans le cadre du Carnaval Ti-Cube de Lambton et grâce à l’implication de l’APGLSF, pas moins de 125 personnes ont passé un merveilleux après-midi sur le Grand lac Saint-François. Les bénévoles de l’APGLSF étaient présents afin d’aider tous les pêcheurs, jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non, à maximiser leur expérience en cette journée de festival.

L’APGLSF remercie la Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs (Héritage faune), la Fondation de la faune du Québec, la Municipalité de Lambton, la caisse Desjardins de Lac-Mégantic–Lambton et le comité organisateur du Carnaval Ti-Cube de Lambton, dont les contributions ont permis la tenue de ces activités de pêche blanche.

Un énorme merci à tous et à toutes les bénévoles de l’APGLSF pour leur temps et dévouement.

Source : Réjean Desgroseillers