Dans le cadre du plan de lutte contre l’intimidation, les élèves de 6e année de l’école Sainte-Luce à Disraeli agissent comme « médiateurs » lors des récréations. Afin de renforcer la démarche et de soutenir l’intérêt des élèves, M. Carl Champagne, éducateur spécialisé, leur a proposé cette année d’écrire une chanson (style rap) à propos de la violence. Le projet fut accepté par les élèves et appuyé par la directrice de l’école, madame Judith Carrier.

Les élèves médiateurs de 6e année à l’école Sainte-Luce, exposant fièrement le titre de leur chanson Stop the violence. Photo par Judith Carrier

Étant en classe d’anglais intensif jusqu’à la fin de janvier, les élèves ont composé leur chanson en anglais, avec l’aide de leur enseignante, madame Chantale Aubin. La chanson fut ensuite enregistrée en toute discrétion, à l’insu des autres élèves de l’école. La réalisation du projet nécessita des enregistrements individuels, chaque élève ayant son verset, et un enregistrement de tout le groupe pour un verset final et le refrain. Par la suite, « Monsieur Carl » réalisa le montage sonore.

Madame Judith, Madame Chantale et Monsieur Carl ont convenu de faire, à la demande des élèves, le dévoilement de l’enregistrement lors d’un rassemblement. C’est le vendredi 10 janvier que la trame sonore fut dévoilée à tous les élèves et aux membres du personnel pour qui c’était aussi une surprise. « Ces 25 finissants de notre école primaire sont très fiers, affirme Monsieur Carl. C’est un bel accomplissement qui a permis aux élèves de réaliser qu’il y a des choses positives qui arrivent quand on y met l’effort ». La fierté monta encore d’un cran lorsque les élèves apprirent qu’un extrait de leur chanson serait diffusé sur les ondes de Radio Plaisir au 105,5 et que quatre d’entre eux accompagneraient Monsieur Carl pour une entrevue radiophonique.

Ces 25 rappeurs et rappeuses en herbe sont, par ordre alphabétique : Pier-Olivier Audet, Florianne Belzil, Thomas Bilodeau, Rebecca Carrier, Justin Cyr, Leïla Duplin, Abélia Duquette, Zack Eusébio-Patry, Édouard Gagnon, Eugénie Gagnon, Sheldon Gagnon, Malik Henri Gouin, Mélodie Grégoire-Grenier, Lysiane Grenier, Jérémie Houde, Maïka Jalbert, Amélie Laflamme, Ymeran Lakhlifi, Mathéo Lessard, Giacomo Ouellet, Keira Poulin, Sheila Poulin, Raphaël Rousseau, Théo Turgeon et Kyara Veilleux. Ils se nomment « The Great Six ».

Dans cette chanson, les élèves ont conçu un message de paix que vous pouvez lire sur le site Web du journal. Les élèves y proclament haut et fort la nécessité de se tenir debout face à la violence (physique ou verbale), de la dénoncer, de briser le silence. Ils font valoir l’importance du respect et de l’écoute. Ils prônent l’harmonie et l’acceptation des différences.

Bravo à tous ces élèves ! Merci à Monsieur Carl pour cette belle initiative et à Madame Chantale pour son engagement dans le projet.

Voilà encore une belle réussite éducative !

 

STOP THE VIOLENCE

CHORUS X8

Speak up
Stand up
Stop the violence

Verse 1 (Sheldon)
Respect everybody
Don’t be a bully

Verse 2 (Kyara)
Stop the fury
Live in harmony

Verse 3 (Keira)
Accept forgiveness
Live in happiness

Verse 4 (Lysiane)
Stop the menace
Be a witness

Verse 5 (Sheila)
Trust the victim
Stand up for justice

Verse 6 (Eugenie)
Take your time
And clear your mind

CHORUS X4

Verse 7 (Justin)
Defend your friend
Try to understand

Verse 8 (Mathéo)
Accept diversity
Promote unity

Verse 9 (Rebecca)
No to brutality
Yes to tranquility

Verse 10 (Ymeran)
No to conflict
Just don’t predict

Verse 11 (Pier-Olivier)
Express your sadness
Teach us a lesson

Verse 12 (Théo)
Fight your demons
Give your opinion

CHORUS X4

Verse 13 (Abélia)
Have generosity
For morality

Verse 14 (Florianne)
Stop infliction
Live in freedom

Verse 15 (Raphael)
Break the secrets
Don’t say a menace

Verse 16 (Amélie)
Accept diversity
You will be free

Verse 17 (Zack)
Don’t live in danger
We’re all together

Verse 18 (Malik Henri)
Life is better
No fear or danger

 CHORUS X4

Verse 19 (Mélodie)
No to ferocity
Yes to dignity

Verse 20 (Jérémie)
Yes to friendship
Because it’s precious

Verse 21 (Maika)
Stop the hate
Believe in faith

Verse 22 (Leila)
Don’t live in terror
Friendship is better

Verse 23 (Edouard)
Respect and chill
Don’t be a victim

Verse 24 (Thomas)
Don’t be a target
You deserve respect

Verse 25 (Giacomo)
Help the victim
Be yourself

CHORUS X2 (Mrs. Chantale and Mr. Carl)

Verse 26 (ALL TOGETHER)
Humanity and Liberty
That’s why I’m free

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)