La MRC du Granit a poursuivi le projet de campagne régionale de sensibilisation sur les plantes exotiques envahissantes. Parmi les actions prévues dans la campagne, financée en partie par la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Hydro-Québec, on y retrouvait la conception et la distribution d’un dépliant informatif et la publication de dépliants par espèces.

 Le dépliant informatif intitulé Des milieux naturels à protéger a été distribué à l’ensemble des résidences de la MRC du Granit. On y trouve d’un côté une carte du territoire avec les lacs à risque, les autres lacs et les secteurs de conservation et territoires d’intérêt. Les plantes exotiques envahissantes rapportées en 2019 sont également localisées. Afin de mieux les reconnaître et les contrôler, le verso du dépliant présente les principales caractéristiques de celles-ci. Certaines informations, telles que les impacts de la plante en question ou les moyens de prévention, sont indiquées.

De plus, chaque plante présentée fait l’objet d’un dépliant spécifique disponible sur le site Web de la MRC du Granit pour consultation. On y trouve des informations plus complètes sur chacune d’entre elles. Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, les plantes visées sont la berce du Caucase, la renouée du Japon, le roseau commun, les nerpruns bourdaine et cathartique ainsi que le myriophylle à épis.

Un dépliant traitant des bons gestes à poser pour réduire l’expansion des plantes exotiques envahissantes lors de différentes activités a également été produit. Celui-ci sera distribué dans les lieux et auprès des organismes en lien avec les plaisanciers, la randonnée, les véhicules tout terrain et le jardinage. Le projet de campagne régionale de sensibilisation sur les plantes exotiques envahissantes entamé au printemps 2019 se terminera à la fin de l’année 2020.

Source : Véronique Lachance