L’Association des riverains du lac Aylmer (ARLA) est fière d’inviter les riverains du lac Aylmer, ainsi que toute la population de la région intéressée par les enjeux environnementaux liés à la protection du lac Aylmer, à venir entendre et échanger avec M. Jean-François Martel, directeur général du RAPPEL, coopérative de solidarité en protection de l’eau, biologiste expert de la menace que représentent les plantes envahissantes, particulièrement au lac Aylmer.

« L’invasion des clones, deux espèces végétales génétiquement uniformes, sont en voie d’envahir les berges de nombreux cours d’eau du Québec », voilà un article choc de Jean Hamann, paru dans le journal universitaire « Le fil ». Cet article confirme le réel danger qui menace la santé de plusieurs lacs et cours d’eau au Québec. À l’écoute des préoccupations légitimes d’un grand nombre de riverains, l’ARLA a convenu d’un plan d’action responsable.

Les plantes aquatiques exotiques envahissantes telles : le myriophylle à épi, le roseau commun, la salicaire pourpre et l’élodée du Canada sont présents dans certains secteurs du lac Aylmer. Le recensement des herbiers aquatiques, produit en 2006 par l’ARLA, sera mis à jour cette année spécifiquement sur le volet des plantes envahissantes afin d’apprécier objectivement l’évolution de ce phénomène. De plus, dans les secteurs les plus affectés, là où cela sera possible et à la hauteur de ses moyens, l’ARLA offrira à ses membres les conseils de spécialistes afin de les aider à contrôler l’expansion des colonies et à amorcer un processus d’éradication.

Venez donc rencontrer des experts du RAPPEL qui vous expliqueront ce qui peut être fait, ainsi que la bonne façon d’intervenir pour contrôler l’expansion de ces espèces. (9 h ̶ 10 h 30) (période de questions 10 h 30 ̶ 11 h)

Et votre bande riveraine! Êtes-vous toujours en recherche de la bonne information? Venez rencontrer des experts qui vous donneront des renseignements utiles sur les normes et les mesures à prendre pour sauvegarder les rives du lac et la qualité de l’eau du lac Aylmer. Il y aura une capsule sur les techniques et les types de plantations. Vos questions trouveront réponses. (11 h – 11 h 45) (période de questions 11 h 45 – 12 h 30)

En prime, chaque propriétaire riverain présent se verra remettre un arbre afin de concrétiser notre engagement à protéger le lac Aylmer.

DATE : Dimanche 11 juin 2017, de 9 h à 12 h
LIEU : Centre Communautaire St-Gérard, 249, rue Principale, Weedon
ENTRÉE GRATUITE : Veuillez confirmer votre présence à arla@lacaylmer.org
ACCUEIL : collation et café offerts à compter de 8 h 30

 

Source : Daniel Poirier