La nature, le plein air et les saines habitudes de vie, au bénéfice de la réussite scolaire, sont au cœur d’une entente de collaboration intervenue récemment entre le parc national de Frontenac, les agentes de promotion des saines habitudes de vie de la MRC des Appalaches, le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la direction de la polyvalente de Disraeli.

Préoccupée par les statistiques qui démontrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires et loin de la nature, l’équipe du parc national de Frontenac recherchait depuis déjà quelque temps une occasion de s’impliquer avec le milieu dans un projet concret visant à favoriser l’accès et la pratique du plein air chez les jeunes de la région tout en stimulant leur intérêt envers la conservation de la nature.

« L’établissement d’un projet particulier en plein air à la polyvalente de Disraeli s’inscrit au cœur des valeurs qui animent l’équipe du Parc dans la poursuite de sa mission. Il nous est donc apparu non seulement incontournable, mais aussi très stimulant de nous impliquer dans ce projet », explique le directeur du parc, monsieur Éric Lessard.

Ainsi, dans le cadre de cette entente de collaboration, le parc national de Frontenac s’engage à soutenir l’établissement de la concentration plein air (CPA) en permettant la réalisation de séjours en nature et d’activités de plein air au bénéfice des élèves participants.

En plus de l’accès gratuit aux parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dont bénéficient tous les jeunes de 17 ans et moins, le parc s’engage, lors de séjours ou d’activités de la CPA, à :

  • offrir les accès quotidiens gratuits aux enseignants et aux accompagnateurs ;
  • offrir gratuitement le prêt d’équipements de plein air (ex. : embarcations nautiques) ;
  • offrir des emplacements de camping ou de canot-camping gratuits ;
  • offrir des rabais de 50 à 75 % sur la location de chalets et de prêts-à-camper ;
  • participer à la réalisation d’activités de découverte de la nature ;
  • offrir aux parents des élèves inscrits à la CPA une gratuité équivalente à 50 % du coût d’achat de la carte annuelle pour le parc national de Frontenac. Cette gratuité ne pourra être consentie qu’à une seule reprise. Le renouvellement de la carte se fera ensuite au tarif régulier ;
  • enfin, offrir à un élève de la CPA une bourse de mérite scolaire de 250 $ sous forme d’un chèque-cadeau, applicable à la Sépaq, à l’occasion du gala Méritas de la polyvalente.

« Combiné au fait que les activités de la CPA se déroulent pendant notre basse saison, cela nous permet d’offrir ces conditions avantageuses, il ne fait aucun doute que les richesses naturelles du parc et la qualité de ses infrastructures constituent un environnement idéal pour l’apprentissage de connaissances liées au plein air et pour développer une conscience de l’importance de la conservation de la nature chez les jeunes élèves », conclut monsieur Lessard.

Source : Éric Lessard