Le dimanche 9 septembre prochain, de 10 h à 16 h, c’est un rendez-vous sur plus de 100 fermes partout au Québec et au Parc olympique de Montréal pour la 16e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Présenté par l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis 2003, cet événement familial gratuit permet de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, un participant exceptionnel vous ouvre ses portes. Il s’agit de l’incubateur agroalimentaire des Appalaches, situé au 144 chemin Sacré-Cœur Ouest, à Adstock. www.incubateuragroalimentairedesappalaches.

Terre-école et centre de recherche, on y retrouve un hectare de culture maraîchère biologique et de fleurs produites par deux entreprises en établissement sur les parcelles de la terre-école :
– Les Jardins de Mathurin : près de 185 variétés de légumes biologiques
– Au Pied d’Alouette : près de 50 variétés de fleurs coupées et comestibles

Le projet est soutenu par le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches et l’incubateur est membre de Le PRÉ, une coopérative de producteurs et restaurateurs écoresponsables.

La mission de l’entreprise est de favoriser l’établissement de nouveaux entrepreneurs agricoles et de dynamiser l’occupation durable du territoire en donnant accès à des parcelles agricoles biologiques équipées et à un soutien technique au démarrage.

Source : Union des producteurs agricoles