Rappelons que la première édition de la semaine Le Goût d’entreprendre Desjardins s’est déroulée à la Polyvalente de Disraeli en mars 2012. Vu le succès de l’initiative, cette activité s’est ensuite étendue à l’ensemble des écoles secondaires de la région. Ainsi, en 2013, les quatre écoles secondaires de la région ont participé à ce « succès entrepreneurial »: Plus de 400 étudiants ont effectué des visites dans 29 entreprises de la région afin de découvrir les secteurs d’activités qui les intéressent et les opportunités d’emplois en lien avec chaque secteur; 24 entrepreneurs ont partagé leur expérience, en classe, à plus de 600 étudiants; Plus de 700 jeunes ont entendu la conférence de Dany Vachon; Une vingtaine de projets ont été déposés, analysés et financés grâce à la participation de Desjardins dans le cadre de l’activité Les Dragons de Valoris.

C’est reparti
L’activité Les Dragons de Valoris est de retrour. Cette année, l’activité se présente sous une formule différente. En effet, les projets des étudiants seront évalués immédiatement lors de leur présentation, le 28 janvier prochain.

Le point culminant de cette activité sera le Gala reconnaissance. Les jeunes ainsi que leurs parents, partenaires, membres du personnel scolaire, médias et différents invités seront conviés le soir même au dévoilement des montants attribués pour chacun des projets retenus.

Toujours soucieux de soutenir les jeunes dans leur projet, la Caisse Desjardins de la région de Thetford et la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs récidivent avec une somme de 7 500 $ pour la réalisation des projets entrepreneuriaux. Ce montant, majoré d’un solde de 2 500 $ provenant de l’an dernier, accordera aux projets soumis la possibilité de bénéficier au total de 10 000 $.

Nouveau conférencier
La Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et ses partenaires, soit la Commission scolaire des Appalaches, l’école secondaire A.S. Johnson Memorial, les Caisses Desjardins de la région de Thetford et du Carrefour des lacs ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, a choisi comme conférencier principal de la troisième édition de la semaine Le Goût d’entreprendre Desjardins , M. Carl Savard, ambassadeur de Ma Vie Active de SUBWAY®Canada.

Il y a à peine quatre ans, Carl Savard n’aurait pas pu parcourir même quelques kilomètres à la course. Et pourtant, il sera tout juste de retour du marathon Walt Disney WorldMD lorsqu’il viendra donner ses conférences aux étudiants des quatre écoles secondaires de la région les 21 et 22 janvier prochain. C’est en 2010 qu’il a entrepris des changements majeurs dans sa vie. Il avait alors réalisé qu’il ne prêchait pas par l’exemple. Il incitait ses enfants à faire du sport et à bien manger, mais ne le faisait pas lui-même.

« Depuis ce temps, j’ai perdu 100 livres et me suis lancé des défis physiques (marathons, demi-marathons, triathlon, spartan race), mais plus important encore j’ai eu envie de changer ma vie pour vrai », explique Carl Savard. Il a quitté son emploi des 15 dernières années pour devenir entraîneur personnel, conférencier, mentor en perte de poids, mais surtout ambassadeur de saines habitudes de vie. « Il n’y a pas d’âge pour entreprendre des projets qui nous tiennent à cœur, qu’ils soient petits ou grands», précise-t-il.

Une compétence à développer
Dans un sens large, l’entrepreneuriat est un état d’esprit qui peut être utilement appliqué dans toutes les activités de travail et dans la vie, ce qui en fait une compétence clé pour tous. C’est l’aptitude d’un individu ou d’un groupe d’individus à transformer les idées en action, les rêves en réalité.

 

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)