« Les Journées de la persévérance scolaire » lancent cette année une édition spéciale de la campagne des Journées de la persévérance scolaire pour donner un élan aux jeunes qui reprennent le chemin de l’école.

Après une fin d’année fortement perturbée par la COVID-19, cette campagne, portée par le Réseau québécois pour la réussite éducative, vise à encourager et à aider les adultes à soutenir les jeunes.

L’objectif : les voir reprendre le chemin de leur apprentissage avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d’étude.

La motivation des jeunes, au cœur de cette rentrée
Le Québec fait face à une crise sans précédent et cette rentrée sera particulière pour les jeunes et leurs familles. Pour certains, le rituel scolaire est absent depuis des mois et ils auront à s’adapter à un nouveau contexte d’apprentissage ou aux cours à distance.

Les retrouvailles habituelles ne seront pas les mêmes et leurs repères seront bousculés. De nombreux jeunes qui ont beaucoup travaillé à l’extérieur dans les derniers mois devront reprendre de bonnes habitudes de conciliation études-travail-vie.

Tous ces changements ont des répercussions sur eux. Malgré les efforts déployés, certains enfants font maintenant face à un retard d’apprentissage et ont perdu la motivation de retourner à l’école. Plus que jamais, ces jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l’encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

La rentrée. Tous ensemble. Pour eux.
En plus de la campagne publicitaire, partout au Québec des messages d’encouragement se feront entendre et des actions de mobilisation seront mises en place sur les réseaux sociaux par les membres du Réseau, les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. À cela s’ajoutent de nombreuses organisations des milieux de l’éducation, du secteur communautaire et des affaires.

Un mot-clic #Tousensemblepoureux a été créé pour l’occasion et toutes les personnes souhaitant prendre part au mouvement sont appelées à l’utiliser. Cette campagne donne la parole aux jeunes qui y font part de leur vision de cette rentrée et qui partagent des messages d’encouragement pour leurs pairs. Les adultes, notamment les parents, enseignants, intervenants et employeurs, y sont quant à eux sensibilisés à l’importance de s’engager activement dans cette rentrée, d’avoir une attitude bienveillante envers les jeunes qui vivent une rentrée exceptionnelle et de contribuer à trouver, avec eux, des solutions aux défis qu’ils vivent. Des outils et des informations sont proposés afin de les aider à soutenir les jeunes qui les entourent.


Source : Réseau québécois pour la réussite éducative