Le Réseau Technoscience invite les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille à célébrer la science et la technologie dans le cadre du Mois des Débrouillards en famille ! Jusqu’au 30 novembre, les organismes régionaux membres du Réseau Technoscience proposent en virtuel ou en présentiel une programmation festive pour les Débrouillards aux quatre coins du Québec.

Les dessous technos des objets du quotidien
Sous le thème Pirate ton quotidien, de multiples activités scientifiques amusantes auront lieu en virtuel et en présentiel. Les activités proposées permettent aux scientifiques en herbe d’expérimenter en toute sécurité. À travers une série de missions alliant la science et la techno, les jeunes et moins jeunes sont appelés à améliorer un appareil du quotidien avec du matériel récupéré !

Les activités prévues tout au long de cette 2e édition du Mois des Débrouillards en famille permettent d’aborder la démarche scientifique et la conception technologique, notamment en encourageant la résolution de problèmes, la créativité et la coopération. Elles sauront assurément ravir et piquer la curiosité des jeunes Débrouillards en leur permettant d’imaginer eux-mêmes leur prototype et en les initiant à la biologie et à la physique.

« Les missions scientifiques proposées ont été développées avec l’objectif de rendre leur prise en main la plus simple et la plus agréable possible pour les familles. Nous sommes convaincus que les Débrouillards et leur famille auront beaucoup de plaisir à réaliser les missions préparées pour eux », affirme Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Pour connaître la programmation et les activités organisées dans chacune des régions du Québec, consultez le https://technoscience.ca/programmes/animations-debrouillards/mois-des-debrouillards.

Plus encore
Le Mouvement d’éducation scientifique Les Débrouillards, c’est également des bandes dessinées, des livres d’expériences, des magazines de culture scientifique et beaucoup plus. Les magazines Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs, ainsi que leurs sites Web respectifs, sont dynamiques et truffés d’informations, d’expériences et de références incontournables. Faut voir !

 

Source : Marilyne Chevrier