SONY DSC
Allocution du Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé, au CSSS du Granit

Le 30 juin dernier, le CSSSG a tenu à féliciter l’ensemble des services psychosociaux dits de Rétablissement, et autres intervenants des CSSS de la Région. Ils ont apporté et apportent encore leur soutien à 423 personnes dont, à ce jour, 72% ont trouvé le chemin de la guérison.

Tous ces professionnels aidants dits « Les Anges Blancs » ont reçu un « Gage de reconnaissance ». Par la suite ils ont procédé au lancement de leur « Guide de l’aidant ». Réalisé en 4000 exemplaires et distribué partout dans la MRC, il répondra aux nombreuses demandes de tous les milieux.

Puis le 04 juillet ce fut le tour du Dr Barrette, ministre de la Santé, à rendre visite au CSSS du Granit, en présence de Mme Roy Laroche, mairesse de Lac Mégantic, de M. Ghislain Bolduc, député du comté, de M. Pierre Latulippe, dg du CSSS, des représentants de l’ASSS et de la Santé Publique, des administrateurs et du personnel de l’établissement. À la veille du premier anniversaire de la catastrophe du 06 juillet 2013, le ministre tenait à apporter son soutien aux populations ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont mené un combat sans faille pour que la vie, imprégnée du souvenir, reprenne dans les meilleurs délais.

Il a aussi insisté sur le fait que les travaux de rétablissement se poursuivront tout au long des mois, voire des prochaines années, pour surmonter les conséquences de la tragédie en regard de l’avenir économique, social et sanitaire de la ville et sa région, affirmant ainsi que tous peuvent compter sur son infaillible appui.

Quant à la pénurie de médecin de famille, il a reconnu que l’affectation de cette profession est particulièrement délicate et préjudiciable à la situation sanitaire que rencontre nombre de régions du Québec. Il promet de prendre rapidement des dispositions efficaces afin d’y pallier.

À l’issue de cette conférence, Mme Sylvie Bureau et moi, ne pouvant intervenir lors de la période des questions, avons profité de l’opportunité qui se présentait pour transmettre un dossier contenant toutes les copies des différentes démarches et rapports d’interventions que nous avons menées pour stigmatiser la situation du dramatique abandon sanitaire de notre secteur.

Gérard Declerck

Latest posts by Gérard Declerck (see all)