Tout n’est pas perdu pour les 11 familles qui ont inscrit leurs enfants à la maternelle de Stratford. Même s’il manque toujours 2 enfants pour satisfaire l’exigence de la Commission scolaire des Appalaches, les parents de Stratford ne baissent pas les bras. Appuyé par le député Ghislain Bolduc et le Conseil des maires de la MRC du Granit, ils tentent d’obtenir du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESSR) une maternelle 4 ans temps plein multi-âge.

Aucun parent ayant inscrit un enfant à la maternelle à l’école Ste-Luce de Disraeli n’a participé à la rencontre d’information tenue par la Commission scolaire des Appalaches deux jours après la manifestation organisée par le Comité de mobilisation pour la scolarisation des élèves de Stratford, soit le 13 mai.

Profitant de la présence du directeur des services éducatifs de la Commission scolaire à cette rencontre, M. Jean Roberge, les membres du Comité ont exploré diverses avenues. Une maternelle 4 ans temps plein multi-âge représente une alternative durable pour Stratford et plusieurs petites municipalités au Québec classées à fort taux de défavorisation selon le MEESR.

En effet, dans les petites municipalités comme Stratford, il est rare qu’il y ait des Centres de la petite enfance et les places en garderies subventionnées et en milieu familial varient beaucoup. Cette année, 2 garderies en milieu familial ont fermé leurs portes à Stratford. Une maternelle 4 ans temps plein à l’école Dominique-Savio constitue une solution plus qu’intéressante pour les enfants : elle permet de découvrir un nouveau milieu de vie stimulant et d’avoir accès à de nombreuses ressources.

Additionnés aux 11 enfants de 5 ans intéressés à débuter leur cheminement scolaire à Stratford, il y a assez d’élèves pour former un groupe et obtenir du financement du MEESR. Sans compter, les petits de 4 ans de Disraeli dont les frères et sœurs fréquentent déjà l’école Dominique-Savio en raison de la grande diversité de programmes : Arts du Cirque et de la Scène, approche pédagogique différenciée, (RAI) activités parascolaires en musique, en cirque et en anglais.

Le Conseil d’établissement de l’école Dominique-Savio appuie cette solution porteuse d’autant plus que l’équipe-école est reconnue pour son expertise des groupes multi âge. La concertation entre l’enseignante de maternelle et l’enseignante de 1er cycle afin de favoriser le passage entre le préscolaire et le primaire sera de plus grandement facilitée.

Le député Ghislain Bolduc travaille à faire avancer le dossier. Dans l’attente d’une réponse du ministre Blais responsable du MEESR, le Comité de mobilisation pour la scolarisation des élèves de Stratford continue de solliciter des appuis d’instances régionales et nationales. On recherche aussi du soutien du côté des universités.

Source : Stéphanie Bilodeau pour le Comité de mobilisation des élèves de Stratford