Le Centre d’éducation des adultes L’Escale tiendra une première session à temps plein en francisation. Il s’agit d’une formation de 12 semaines qui débutera le 28 septembre prochain.

Après les Fêtes, si le nombre d’inscriptions le permet, deux autres blocs de 12 semaines chacun seront également offerts. Notons qu’il est aussi possible pour les participants d’étudier à temps partiel, de jour ou de soir, selon les disponibilités de chacun.

Comme par les années passées, plusieurs adultes de la région auront encore la possibilité d’améliorer leurs compétences en français. Communiquer en français est essentiel pour faciliter l’intégration à la société, que ce soit pour s’intégrer au marché du travail ou à la vie collective. D’ailleurs, ces cours peuvent être accompagnés d’une aide financière, selon certaines conditions.

Rappelons que le programme de francisation de l’éducation des adultes est basé sur le programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et comporte plusieurs niveaux. Il s’appuie sur quatre compétences, soit la lecture, la compréhension orale, la production écrite et la production orale. Il est conçu de manière à inclure l’ensemble des aspects de la vie quotidienne, où l’usage de la langue, tant parlée qu’écrite, est nécessaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de L’Escale à http://www.centrelescale.qc.ca/.

 Source : Guylaine Hébert