Il est actuellement tout à fait normal d’avoir des inquiétudes et d’avoir peur. Nous sommes face à une situation historique hors du commun : perte d’emploi, diminution des revenus, confinement à la maison seul. e, en famille ou avec des colocs, anxiété pour sa santé, etc.

Afin de préserver notre équilibre mental au cours des prochaines semaines, le Mouvement Santé mentale Québec propose quelques astuces qui permettent de muscler notre santé mentale.

Des capsules spéciales seront aussi mises en ligne quotidiennement sur la page Facebook de l’organisme, et une programmation en ligne sera offerte par le mouvement et les groupes membres. Elle sera mise à jour quotidiennement à la une sur le site https://www.mouvementsmq.ca/ et sur la page Facebook mouvementsmq.

7 astuces pour se recharger durant la COVID-19

Agir : limiter ses sorties, laver ses mains, mettre en place une routine, faire des vidéos, reprendre le dessus sur ses courriels ou lectures, faire une chasse aux arcs-en-ciel, etc.

Ressentir : comprendre ses émotions permet d’être mieux informé sur ses besoins. Quels sont les vôtres ? Parler avec quelqu’un ? Vous distancier de vos proches avant que l’impatience ne devienne violence ?

S’accepter : pourquoi ne pas reprendre la liste de vos forces et l’afficher dans votre bureau, sur le frigo ou dans votre salle de bain ? Elle pourrait être salvatrice dans un petit moment de déprime. Et c’est un bel exercice à faire avec les personnes de la maison !

Se ressourcer : aller marcher, fermer la porte de votre chambre pour avoir dix minutes en solo, lire, faire des casse-têtes ou de la méditation. Prendre le temps de se ressourcer pourrait même contribuer à maintenir, voire à développer le système immunitaire.

Découvrir : apprendre à faire une vidéoconférence avec vos proches, fureter sur le Web pour en savoir davantage sur un sujet qui vous intéresse, apprendre une nouvelle langue, etc.

Choisir : alors que la vie telle que nous la connaissons a changé radicalement, on sent parfois que nous avons perdu le contrôle sur notre quotidien. Pourtant, il est encore possible de faire des choix. Faites le point sur vos priorités, choisissez en fonction de vos valeurs ou allez chercher de l’aide.

Créer des liens : se parler au téléphone, retrouver des ami.e.s sur Facebook, joindre un groupe en ligne qui partage un de nos champs d’intérêt, offrir notre soutien à une personne qui a besoin qu’on fasse ses courses.

Source : Mouvement Santé mentale Québec