mrc_appalaches_logoVous avez restauré avec grand soin une maison ancestrale? Vous avez réalisé un projet qui met en valeur l’histoire, le patrimoine local ou le paysage? Vous pratiquez un art ou un métier issu de la tradition? Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous êtes, comme citoyen ou organisation, le candidat idéal pour soumettre votre candidature aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches d’ici le 31 mars prochain.

La MRC des Appalaches est heureuse de participer à la 7e édition de cet événement biennal dont le but est de reconnaître et de promouvoir les réalisations en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux. La MRC est à la recherche de ces hommes et ces femmes passionnés qui travaillent souvent dans l’ombre pour préserver un bâtiment, un site, un pan de l’histoire ou une tradition. Cette pratique ou cette initiative peut être attribuable à un individu, une famille, un organisme ou une municipalité.

En 2015, le projet de restauration de la grange octogonale de Saint-Jacques-le-Majeur, a valu à ses propriétaires, Claude Moisan et Chantale Gouin, une reconnaissance aux Prix du patrimoine, dans la catégorie Conservation et préservation.
En 2015, le projet de restauration de la grange octogonale de Saint-Jacques-le-Majeur, a valu à ses propriétaires, Claude Moisan et Chantale Gouin, une reconnaissance aux Prix du patrimoine, dans la catégorie Conservation et préservation.

Quatre catégories
Quatre lauréats locaux seront choisis dans quatre catégories, dont une toute nouvelle, soit Préservation et mise en valeur du paysage. On parle des interventions visant à préserver les éléments significatifs du paysage, comme par exemple, l’aménagement d’espaces publics, de sentiers et de sites préservés. Il peut aussi s’agir d’aménagements paysagers, forestiers et agricoles ou encore d’activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage.

La catégorie Conservation et préservation vise les initiatives liées à la rénovation, la restauration ou l’agrandissement d’un bâtiment ou d’un ensemble historique. La catégorie Interprétation et diffusion souligne des réalisations et de mise en valeur du patrimoine et de diffusion de connaissances. Il peut s’agir d’un projet multimédia, d’un spectacle, d’un sentier d’interprétation, d’une animation, d’une publication ou d’un festival mettant en valeur la culture traditionnelle. Enfin, la catégorie Porteurs de tradition rend hommage à ceux qui transmettent un savoir-faire ou encore qui adaptent des métiers traditionnels. Sa pratique peut être liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes, aux rituels et aux fêtes.

Les projets soumis dans la présente édition doivent avoir été réalisés entre janvier 2015 et décembre 2016, sauf dans le cas des porteurs de tradition. Les projets en paysage peuvent avoir été initiés entre 2011 et 2016. Les personnes et organisations intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature, au plus tard le vendredi 31 mars, par courrier électronique, ruraladjoint@regionthetford.com

Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Appalaches sous l’onglet Rubrique culturelle, au www.mrcdesappalaches.ca. Les documents sont aussi disponibles auprès de Louise Nadeau à la Société de développement économique de la région au : 418 338-2188, poste 234, ou par courriel : ruraladjoint@regionthetford.com

Source : Marie-Ève Mercier