2013-11-22-06-france_ann_blanchet
Photos:Michel Élie Tremblay

France‐Anne Blanchet a toujours aimé écrire, mais c’est en 2006, au jour de l’An, qu’elle s’est vraiment décidée à devenir auteure. Elle est entrée à l’université à l’âge de 34 ans avec le désir de se spécialiser en histoire du Québec. Dès la première session, une chargée de cours lui transmet la passion pour l’Antiquité.

Ainsi, la Juliennoise a eu l’idée d’écrire une série de livres, dont trois sont déjà parus, avec un personnage principal nommé Hannicar afin de faire connaître aux lecteurs les mythologies antiques: Hannicar et les Olympiens, Hannicar sur les traces de Gilgamesh et Hannicar chez les enfants du Lotus, (…)

En 2010, France‐Anne Blanchet a reçu une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec pour écrire le premier tome de sa deuxième série de romans destinée à des lecteurs un peu plus vieux que la série précédente. Lors de l’écriture du troisième et dernier roman d’Hannicar, l’auteure est tombée sous le charme de la mythologie hindoue. Cette série, abordant la situation environnementale, se déroule parallèlement sur terre et dans le monde des divinités hindoues.

Le premier tome de la série, Sidouri : Scribe de Yama, édité par Recto Verso éditeur, est en librairie depuis le début d’octobre. Le deuxième, Sidouri : retour sur terre, devrait paraître sous peu. (…)

Madame Blanchet est une passionnée de l’histoire et aime partager ses connaissances dans ses romans. Elle réfléchit beaucoup sur notre monde et l’écriture est une façon pour elle de transmettre sa pensée. Son but est de faire réfléchir et de faire découvrir.(…) L’auteure désire que ses lecteurs se reconnaissent dans ses personnages et elle souhaite partager sa passion pour l’histoire et pour l’être humain tant dans ce qu’il a de bien que de mal. (…)

En plus de sa passion pour l’écriture, France‐Anne Blanchet est une femme qui adore tricoter, coudre, travailler le verre et créer des sites Web. L’auteure est également chroniqueuse écologique à la Télévision communautaire de la région des Appalaches depuis un peu plus de six ans.

Pour en savoir plus sur elle et découvrir son univers, ou encore pour obtenir de l’information sur ses animations scolaires, il faut visiter son site personnel à l’adresse suivante : http://franceanne.hannicar.com.