pierre_sevignyRien ne semblait destiner Pierre Sévigny de façon particulière à une carrière dans les communications. Un concours de circonstances lui a ouvert la route du domaine de l’information où il a œuvré pendant 38 ans. Il en fait maintenant une affaire de passe-temps, de loisir.

Originaire de Sherbrooke, Pierre Sévigny a 13 ans lorsqu’il suit son père à Thetford Mines alors que ce dernier vient de se dénicher un emploi dans les mines. Ses études secondaires le mènent alors à l’École Normale de Thetford Mines, institution responsable à cette époque de la formation des enseignantes et des enseignants. Il y développe alors un goût marqué pour l’histoire et la géographie de même que pour un français de qualité.

C’est à cette époque qu’avec les Germain Nadeau, Pierre Garon et Gaétan Giguère, il mettra sur pied la troupe de théâtre « Les Cabotins » qui existe encore près de 50 ans plus tard.
[…]

Pierre Sévigny agit comme journaliste à CKLD à compter de 1968 et y demeure 3 ans. Il prend ensuite la route d’Ottawa où il fera du journalisme parlé pendant un an et du journalisme écrit. D’Ottawa, il prendra la route de Québec où on pourra le lire dans le journal À Propos qui prend la relève de l’Action catholique. Fin septembre 1974, on le retrouve à l’emploi de La Tribune au bureau régional de Thetford Mines jusqu’en 1990. Il terminera sa carrière au sein de ce quotidien estrien 15 ans plus tard. À Sherbrooke, il vivra de nombreuses expériences dont celle de responsable d’une quinzaine de correspondants régionaux.

Actuel trésorier de l’organisme « Auteurs en Appalaches », Pierre Sévigny affirme n’avoir jamais été tenté par l’écriture de romans ou de nouvelles littéraires. L’information demeure le domaine qu’il privilégie et son amour pour la culture, l’histoire, le théâtre et le respect de la langue française expliquent sa présence au sein d’Auteurs en Appalaches.

Si la troupe de théâtre « Les Cabotins » a bénéficié largement de son dévouement, Sur le Chemin des Artisans lui doit sa survie. De président d’honneur, il en est devenu le président. L’édition 2014 et les nouveautés qui l’ont caractérisée ont été marquées par l’implication active de Pierre Sévigny qui a insufflé une nouvelle motivation à la cinquantaine d’artistes et artisans qui en font le succès.
[…]

Au sein d’Auteurs en Appalaches, Pierre Sévigny a participé à quatre représentations d’un spectacle pour enfants fait de trois contes de Noël inédits. Il est actuellement impliqué activement dans deux projets à savoir « Témoignages d’hier et d’ici » et « Le Pouvoir des mots ».

pierre_sevigny_2
J’oubliais, Pierre Sévigny est aussi un grand voyageur devant l’Éternel. Il adore voyager et faire profiter les gens de ses expériences de voyage.

Informations : Louise Nadeau / (418) 338-2188 poste 234
ruraladjoint@regionthetford.com