Les bibliothèques des municipalités rurales présenteront au cours de la prochaine année deux animations originales et ludiques, grâce au nouveau programme d’animation de la MRC des Appalaches. L’auteure Sylvie Khandjian présentera l’activité « Un tour du monde des arbres à souhaits » alors que les artistes peintres Priscille Martel et Marcel Lafleur animeront un atelier d’art intitulé « Je communique avec la couleur ».

PriscilleMartel_MarcelLafleur
Priscille Martel et Marcel Lafleur, artistes peintres de Sacré-Cœur-de-Jésus

Cet atelier permettra d’initier les participants à une technique d’aquarelle accessible à tous et à toutes. Le tandem Martel-Lafleur traitera du monde des couleurs, de leur langage et de leur signification, mis en lien avec le monde intérieur de chacun. Tous les participants créeront une toile à leur couleur! L’animation de Sylvie Khandjian s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. À l’aide de livres, d’illustrations et de photographies, l’auteure de Saint-Jacques-de-Leeds offrira un petit tour du monde des arbres magiques, leur pouvoir et la manière dont les humains y font des vœux. En plus d’éveiller les enfants sur d’autres cultures et de les faire voyager, l’animatrice les fera réfléchir sur les questions environnementales et sur les souhaits que nous faisons dans notre culture.

Ces deux animations seront présentées à dix reprises sur le territoire de la MRC d’ici le mois de juin prochain. Ce nouveau projet d’animation des bibliothèques en milieu rural est inscrit au plan d’action 2015-2017 de la politique culturelle de la MRC des Appalaches. Il est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, au fonds du Pacte rural de la MRC, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et par les deux caisses Desjardins, celle du Carrefour des lacs et celle de la région de Thetford. Ce projet contribuera à renforcer le rôle des bibliothèques publiques qui représentent une des principales ressources à vocation culturelle dans les municipalités rurales. Il vise également à favoriser l’accès aux arts et à la culture. […]

Source : Marie-Ève Mercier et Louise Nadeau