Par Brigitte Jacques

LOGO_AAVAÀ compter de septembre prochain, l’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA) offrira le programme « Un temps pour soi » dans le secteur de Disraeli. Par ce programme, les proches aidants de l’endroit pourront bénéficier d’un répit hebdomadaire, alors que leurs  personnes aidées seront prises en charge par le biais d’un programme d’activités structurées, animé par une ressource spécialisée.

Aux fins du programme, un proche aidant est celui qui s’occupe d’une personne âgée en perte d’autonomie. Cela signifie que cette personne, dont les capacités sont limitées, requiert votre aide dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes.

Le programme offert par l’AAVA est divisé en trois blocs distincts et propose des activités qui visent à assurer  le maintien et le développement des acquis.

Le premier est constitué d’exercices physiques adaptés à la condition des participants (du programme Viactive, Kino-Québec). Le deuxième bloc en est un de stimulation cognitive où l’on fait des exercices pour faire travailler la mémoire. La dernière partie en est une d’activités ludiques (permettant de travailler la dextérité manuelle et la coordination des mouvements).

Il est à noter que les activités se dérouleront les vendredis après-midi de chaque semaine.

Pour information ou inscription, communiquez Mme Brigitte Jacques, intervenante Proche aidant au 418-334-0111 ou par courriel à aavart.pa@bellnet.ca