ArtsAccèsVous êtes un artiste ou un écrivain professionnel de la Chaudière-Appalaches et vous rêvez de réaliser un projet qui vous tient à cœur ?

Le programme de soutien pour les arts et les lettres a été conçu pour vous afin de vous donner « le coup de pouce que vous attendiez ». Il est ouvert à tous, que vous soyez un artiste ou un écrivain professionnel établi, ou de la jeune relève professionnelle (moins de 35 ans), et couvre un ensemble de disciplines. Ce volet s’adresse également aux collectifs d’artistes de la région de la Chaudière-Appalaches.

Pour un artiste ou un écrivain professionnel établi, grâce à son aspect « partenariat », ce volet permet de briser l’isolement en tissant des liens et d’obtenir, par le fait même, une reconnaissance de la part de la communauté. Vous pouvez, par exemple : établir une collaboration inédite mettant à contribution de nouveaux lieux de diffusion ; être « l’artisan » d’une rencontre multidisciplinaire ; établir une alliance nouvelle avec une organisation extérieure à votre champ d’activités régulières.

Si vous êtes un artiste ou un écrivain de la jeune relève professionnelle, le programme vous aidera à développer votre carrière. Vous pouvez, par exemple, collaborer avec un artiste professionnel expérimenté afin de recevoir des conseils avisés.

Plusieurs types de projets sont admissibles et tous doivent comprendre une forme de partenariat avec la collectivité afin de rapprocher l’artiste du public. L’aide financière peut aller jusqu’à 10 000 $ pour un artiste ou un écrivain et à 15 000 $ pour un collectif et il ne peut représenter plus de 80 % du coût total du projet. Un comité de sélection, formé de personnes-ressources reconnues inscrites à la banque du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), analyse les demandes.

Ce programme est… « accessible ». Tentez votre chance dès maintenant !

Vous pouvez consulter la page Internet du Conseil des arts et des lettres du Québec où l’on retrouve la description complète et les modalités du programme à l’intention des artistes et des écrivains. Veuillez noter que des ajustements mineurs peuvent être apportés au libellé du programme. Nous vous invitons à consulter à nouveau la page Web du CALQ.

Pour obtenir des renseignements complémentaires et du soutien technique sur le programme et ses modalités, veuillez contacter Madame Annie Latour, conseillère en développement au Conseil de la culture, à compter du 11 août 2014, par téléphone au 418 523-1333, poste 224 ou par courriel à l’adresse suivante : annie.latour@culture-quebec.qc.ca

Prochaine date pour déposer un projet: 
le 20 octobre 2014

ConseilDeLaCulture Conseildesartetdeslettres Cré FJR VilledeLevis ConseilDeLaCulture

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)