À la suite du dépôt par la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, du projet de loi no 69 modifiant la Loi sur le patrimoine culturel, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) souscrit, dans l’ensemble, aux objectifs du projet et entend participer aux consultations prévues afin de faire valoir ses considérations dans ce domaine. L’UMQ est préoccupée par les nouveaux outils réglementaires proposés aux municipalités et aux MRC et s’attend à ce que le gouvernement du Québec poursuive son soutien financier aux municipalités pour que ces dernières puissent remplir leur rôle à ce chapitre.

« La protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine sont des responsabilités partagées entre le gouvernement du Québec, les gouvernements de proximité et les propriétaires privés. […] Cette responsabilité ne peut incomber seulement aux municipalités et aux contribuables municipaux, et un appui financier du gouvernement du Québec sera la clé du succès de cette réforme », a indiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

C’est un pas dans la bonne direction selon l’UMQ, mais il est cependant nécessaire de prévoir un financement à long terme pour soutenir les municipalités dans leurs efforts pour protéger notre patrimoine immobilier.

Source : Patrick Lemieux