Par Louise Nadeau

La saison estivale étant propice aux manifestations culturelles de toutes sortes, plusieurs des projets appuyés par le Fonds culturel 2019 de la MRC des Appalaches prennent vie durant l’été et au début de l’automne. Cette nouvelle cuvée d’initiatives culturelles est aussi caractérisée par la participation active des citoyens, petits et grands.

Issu de la troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le fonds de la MRC subventionne en 2019 douze projets pour un montant total de 16 900 $. L’enveloppe budgétaire est également soutenue par les deux caisses Desjardins, soit celle du Carrefour des lacs et celle de la Région de Thetford.

Les Sentiers pédestres des 3 monts a ajouté une touche artistique à son accueil en réalisant une mosaïque de céramique avec la communauté, notamment des élèves de l’école Sainte-Bernadette de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Des activités pour les enfants
La Ville de Disraeli et Espace-familles ont embauché une ressource pour animer durant l’été un module de jeux, appelé l’Imagino-cubes, dans les espaces publics du Secteur Sud.

Dans le cadre de son camp de jour estival, la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds a organisé une journée culturelle sur la thématique des marionnettes : spectacle et atelier de fabrication de marionnettes. À Irlande, l’organisme Verte Irlande a mis en place un camp d’initiation au théâtre de marionnettes.

Les élèves de l’école Sainte-Bernadette de Saint-Joseph-de-Coleraine ont été mis à contribution dans la réalisation en collectif d’une mosaïque de céramique aux Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine. À Kinnear’s Mills, les enfants fréquentant le «Summer Day Camp» de la Municipalité de Kinnear’s Mills ont eu la chance d’être initiés à la culture musicale écossaise et aux rudiments de la Highland Dance grâce aux ateliers organisés par Héritage Kinnear’s Mills durant le Festival de musique celtique. Au cours de l’automne, le nouvel organisme La ruche des créatifs animera des ateliers de création artistique dans les municipalités de Saint-Adrien-d’Irlande, de Saint-Jean-de-Brébeuf et de Saint-Julien pour les citoyens, petits et grands. La Municipalité d’Astock organisera également des ateliers d’initiation à la peinture.

Patrimoine et histoire
Le Fonds culturel soutient aussi trois projets de mise en valeur du patrimoine. La future société d’histoire de Saint-Julien a reçu une aide financière pour la production d’activités d’information et d’outils de diffusion sur l’histoire des cantons de Wolfestown et d’Irlande. À Kinnear’s Mills, des panneaux d’interprétation ont été installés sur le site archéologique des cinq cantons maintenant accessible au public. Le Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches a reçu un appui pour son projet pilote de visite guidée, par autobus, des sites patrimoniaux de Thetford Mines, de Kinnear’s Mills et de Saint-Jacques-de-Leeds.

Enfin, la MRC des Appalaches subventionne l’organisation à Disraeli, en octobre prochain, par le Réseau culture Secteur Sud, d’une conférence sur les impacts de la culture dans le développement municipal.