Par Louise Aubert

À un moment ou à un autre dans votre vie, vous aurez probablement besoin des services d’un professionnel pour effectuer un investissement, un placement ou prendre une assurance. Mais n’allez jamais confier vos économies sans prendre certaines précautions. En voici quelques-unes :

1) Assurez-vous que le professionnel a un permis d’exercice
S’il se présente comme étant un courtier en investissement, un planificateur financier ou un courtier en assurance, a-t-il le permis d’exercice requis ? Vous pouvez vérifier cette information en consultant le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) ou tout simplement en téléphonant à l’AMF (1 877 525-0337).

2) Assurez-vous que le professionnel tient compte de votre situation et qu’il respecte vos objectifs
Le professionnel doit vous offrir un plan d’investissement qui correspond à votre situation. Il doit respecter vos objectifs financiers et votre niveau de tolérance au risque. Lorsqu’il vous propose un placement, il doit vous expliquer les avantages et les risques de cet investissement.

3) Évaluez si le professionnel est digne de votre confiance et crédible
Ce professionnel répond-il clairement à vos questions ? A-t-il des références fiables pour appuyer l’information transmise ? Méfiez-vous du professionnel qui vous promet des profits élevés sans risque de pertes ou encore de celui qui prétend avoir des informations privilégiées que le public ou les autres investisseurs n’ont pas. Cela est illégal.

4) Évitez de signer un contrat sous la pression du professionnel.
S’il insiste pour une signature rapide, il y a anguille sous roche.

Si un professionnel avec qui vous faites affaire vous a donné de mauvais services ou vous a incité à acheter un produit qui ne répond pas à vos besoins, vous pouvez porter plainte. Si ce professionnel travaille pour une entreprise, formulez d’abord votre plainte à son directeur, au bureau des plaintes ou au service à la clientèle de l’entreprise (ex. : maison de valeurs mobilières, caisse Desjardins ou banque). Si vous n’êtes pas satisfait ou si ce professionnel travaille pour son propre compte, communiquez alors avec l’AMF (1 877 525-0337). À la prochaine parution, nous verrons ensemble les recours et ressources utiles en cas d’abus et de fraude.