Saviez-vous que les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit et qu’elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher ?

Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet. Les punaises de lit peuvent aussi se dissimuler facilement dans les bagages, les vêtements et autres effets personnels. En voyage, il faut donc prendre certaines précautions pour éviter de les ramener à la maison.

En voyage
N’apportez pas votre oreiller. Il n’offre aux punaises de lit qu’une autre cachette et la possibilité de faire le voyage de retour avec vous.

Apportez de grands sacs de plastique qui se ferment hermétiquement au cas où vous devriez séparer vos effets personnels pendant le voyage.

À l’hôtel
Laissez vos bagages sur le porte-valise que vous aurez inspecté au préalable (y compris les points d’attache des sangles sur le cadre métallique) au lieu de défaire vos valises et de placer vos effets personnels dans les tiroirs.

Inspectez l’endroit où se trouve le lit. Soulevez délicatement chaque coin du matelas, puis examinez tous les plis et les capitons du matelas et du sommier, l’arrière de la tête de lit et le mur derrière le lit, les oreillers, la literie et la jupe de lit, le cadre et les pieds de lit.

Utilisez une lampe de poche pour vérifier l’intérieur du placard en portant une attention particulière aux fissures et aux crevasses.

Au retour
Avant de rentrer vos bagages chez vous, déposez-les sur une surface dure, loin de tout endroit où les punaises de lit pourraient ramper et se dissimuler, puis inspectez-les soigneusement.

Sortez vos vêtements et examinez vos effets personnels.

Lavez tous vos vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude, que vous les ayez portés ou non.

À la buanderie
Évitez de transporter vos vêtements à la buanderie dans un sac de tissu à moins de le laver et de le faire sécher par la suite. Utilisez plutôt des paniers en plastique de couleur pâle, car ils sont faciles à examiner lorsqu’ils sont vides.

Lisez la « Mise à jour des renseignements sur les punaises de lit » de Santé Canada pour plus de conseils sur le sujet.

Source : Santé Canada