Le portail Quebecvacances.com vous propose de partir l’année du bon pied en prenant la résolution de faire une nouvelle activité par mois. Seul, en famille ou en couple, les idées et les activités ne manquent pas. Et ça se planifie dès maintenant, alors voici un calendrier 2018 rempli de suggestions d’ici et d’ailleurs pour profiter pleinement du Québec. Faites de l’année 2018 celle où vous aurez enfin osé! En 2018, il faut pouvoir dire « j’ai fait »!

JANVIER : J’ai fait du ski alpin! La plupart des centres de ski offrent des forfaits d’initiation, incluant la location d’équipement et une leçon. À portée de ski, le mont Adstock ou le centre Baie-des-Sables dans la région de Mégantic.

FÉVRIER : J’ai pêché sur la glace! Du 27 janvier au 11 février, profitez du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux et aussi de la pêche blanche sur les nombreux lacs de notre territoire.

MARS : J’ai fait du traîneau à chiens à Lévis avec une meute de Huskys, quelle découverte! Ou, plus simplement, j’ai fait une virée dans les cabanes à sucre d’ici pour renouer avec de belles traditions.

AVRIL : J’ai fait de l’équitation! Réalisez votre rêve au centre équestre des Sables à Lévis, au Ranch Winslow à Stornoway ou dans les nombreux centres équestres du territoire.

MAI : J’ai complété un parcours aérien! Pourquoi ne pas canaliser ce regain de vie printanier et s’envoyer en l’air… littéralement! Que ce soit avec les parcours aériens d’Arbraska ou alors avec d’Arbre en arbre à Lac-Mégantic ou TYROPARC qui se spécialisent dans les tyroliennes d’envergure.

JUIN : J’ai descendu une rivière en kayak! La Baie de Beauport, une oasis urbaine à quelques minutes du centre-ville de Québec, offre des activités extérieures dont le kayak. Et puis, pensez très fort à la journée trippante de Disraeli qui approche.

JUILLET : J’ai frappé un trou d’un coup! Une journée sur un terrain de golf vous fera décrocher à coup sûr! L’Académie du Golf Royal Laurentien offre des leçons de golf, mais il ne faut pas négliger les magnifiques terrains qui nous entourent, de Lac-Mégantic au Club de golf et curling de Thetford. Et puis j’ai essayé le vélo-rail de Beaulac-Garthby.

AOÛT : J’ai traversé un canyon en via ferrata! Laissez votre crainte des hauteurs à la maison et faites l’expérience de la via ferrata, une activité à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, au-dessus d’un canyon avec Projet Vertical et Canyon Sainte-Anne. Aussi, visitez le Parc de la Gorge de Coaticook et la Foresta Lumina.

SEPTEMBRE : J’ai volé en hélicoptère! Pour plusieurs, un vol en hélicoptère est le rêve d’une vie qui anime l’imaginaire et attise la curiosité. Faites une escapade romantique en compagnie d’Héli-Tremblant ou d’Héli-Charlevoix.

OCTOBRE : J’ai fait une course de karting! Apprenez les rudiments de la conduite de ces bolides sur une piste intérieure sécuritaire et roulez avec les amis chez Action500 Karting ou chez Karting Paintball Thetford!

NOVEMBRE : J’ai retrouvé le repos et la détente dans un spa! La grisaille de novembre s’effacera quand vous aurez fait le plongeon au spa nordique Ofuro Zen Station, ou dans ceux du Manoir des Sables près d’Orford ou du Strom spa de Sherbrooke. Et tout près, le spa Noah du domaine Thetford vous tend les bras.

DÉCEMBRE : J’ai réalisé mon plus grand défi! Vous envisagez déjà vos résolutions pour 2019! Pour un avant-goût des moments mémorables à venir, apprenez à piloter un avion chez AeroSim Expérience ou, pour une expérience nautique, initiez-vous au surf chez Oasis Surf et visitez Nautik Aventure à Thetford!

 À propos de la SATQ-FEQ et de Quebecvacances.com respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Source : Sylvie Théberge, Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Estrie