OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mme Francine Lapointe présentant fièrement son livre. Crédit photo: Renelle Demers

C’est le titre d’une émission populaire à la télévision sur la recherche généalogique, mais c’est aussi la question que s’est posée Francine Lapointe, l’auteur du livre Les Audet, les Lapointe et les Allaire d’Amérique.

Francine Lapointe, native de Sainte-Praxède, a vécu une longue période de sa vie à Lévis et à sa retraite, elle est revenue dans la région. Moins d’un an après son retour, elle s’est mise à des recherches généalogiques d’une façon intensive. Au départ, son intention était de retracer ses ancêtres maternels, mais rapidement elle eut envie d’en découvrir davantage sur ses ancêtres paternels. Pour bonifier le travail en cours, elle communiqua avec ses oncles, tantes, frères, sœurs, cousins et cousines. Ce qui a produit un livre de 540 pages avec 1243 photos!

Elle a choisi la date du dimanche 23 novembre pour célébrer la sortie de son livre, fruit de 4 années de travail. Le lancement a eu lieu aux Chevaliers de Colomb de Disraeli où il y avait un après-midi de danse avec l’orchestre de Francine Royer et Normand Leblanc. Entourée des membres de sa famille et amis, c’est avec émotion, fierté et bonheur qu’elle a présenté et procédé à la remise de ce livre tant attendu et gardé à l’abri des curieux jusque-là. Tout son travail a fait bien des heureux! Son prochain projet, reprendre une autre recherche ; cette fois, sur les traces de ses ancêtres maternels.