Par Mario Lavoie

La Paroisse de Disraeli et la Ville de Disraeli, forment un milieu de vie qui à plusieurs égards est agréable et fascinant.

Lorsque l’on compare notre milieu avec des agglomérations de même dimension, on s’aperçoit que les services y sont plus abondants ici qu’ailleurs;

-Institutions d’enseignement primaire, secondaire et à vingt minutes, une institution d’enseignement supérieur (Cégep);

-Service de Santé; médecins, pharmacies, CLSC et hébergement de courte et longue durée.

-Les services de la Société des Alcools, une grande surface en alimentation IGA, une boulangerie artisanale, celle de Valérie…

-Des services financiers; Caisse du Carrefour des Lacs, Banque Nationale et Promutuel Assurance…

-Un service d’information; Le Cantonnier, un cinéma, un comité culturel dynamique qui regroupe des artistes et des artisans dont la réputation se projette au-delà de notre région. Notre milieu est reconnu comme une pépinière de talents artistiques.

-Une offre commerciale qui fait l’envie des communautés qui nous entourent.

Voilà quelques éléments qui nous distinguent de nos voisins.

De plus, de nombreux clubs sociaux offrent des loisirs et des activités de divertissements de tous genres. Le prix des maisons est accessible aux jeunes familles. L’esprit de bon voisinage et l’entraide apportent une belle qualité de vie.

Entouré par des formations géologiques uniques que sont le Parc National de Frontenac et la Réserve Écologique de la Serpentine de Coleraine, notre situation géographique nous permet un accès immédiat à de nombreux lacs, des rivières et des sentiers dont l’aménagement rendent les activités de plein air accessibles.

Depuis les premiers temps de l’ouverture du territoire, lacs et rivières ont été les véhicules de notre développement. Ayant connu très tôt l’électrification grâce à John Champoux, Disraeli Paroisse et Ville en portent toujours les traces qui ont caractérisé son histoire.

La mondialisation des échanges a remodelé notre milieu mais lacs et rivières sont toujours là.

Bref, il y a du bon temps à vivre à Disraeli.