Danielle Noel_Sherbrooke
Danielle Noël, coordonatrice du Cantonnier, et Dyane Raymond (absente de la photo) étaient présentes à la rencontre régionale de l’AMECQ.

Soucieuse d’offrir à ses membres, des services actuels et pratiques, l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec, dans le cadre de ses rencontres régionales, et en partenariat avec Patrimoine Canada, présentait deux ateliers portant sur le virage web des journaux communautaires et l’écriture journalistique spécifique à ce mode de diffusion. Ces rencontres se sont déroulées à l’hôtel Le Président de Sherbrooke, samedi le 4 octobre 2014.

C’est sous le thème « On se webilise » que s’est ouverte cette rencontre où des représentants de plusieurs journaux communautaires des régions avoisinantes s’étaient donnés rendez-vous. Deux représentantes du Cantonnier étaient présentes afin de profiter bien sûr de ces formations toujours pertinentes et instructives, mais aussi (et c’est une part non négligeable de ces rendez-vous) pour rencontrer et échanger avec leurs pairs sur des réalités communes et particulières au sein de nos communautés distinctes.

Un café, un petit croissant et l’atelier sur les sites Web des journaux communautaires, animé par Ana Jankovic, adjointe aux communications de l’AMECQ, débutait, dans une bonne humeur évidente. L’excellente communicatrice qu’est madame Jankovic a su rendre vivant et relativement clair un sujet qui, pour les néophytes, semblait au départ aussi complexe qu’obscur.

À la suite de quoi, la présidente Kristina Jensen a présenté aux participants un sondage sur l’orientation de l’Association.
Après cet avant-midi bien rempli, la tête dans les nuages… de la toile, mais le ventre bien sur terre, il était temps de nous diriger vers la salle à manger où un buffet chaud et varié nous attendait.

L’après-midi, fut été consacré à « L’écriture journalistique sur le web », un atelier animé par Yvan-Noé Girouard, directeur général de l’AMECQ, mais surtout un homme d’une riche expérience et d’une grande générosité.

Après cette journée riche en enseignement, et la prise de la photo de « famille », il était temps de reprendre la route. Les couleurs de saison dans leur magnificence nous ont accompagnées sur le chemin du retour et nous avons ainsi regagné la chaleur de nos foyers, le cœur content.

Dyane Raymond
Latest posts by Dyane Raymond (see all)