Le gouvernement québécois a demandé à tous les établissements d’enseignement supérieur situés en zone rouge de mettre en application leur protocole d’urgence afin de limiter au maximum la circulation sur leurs campus. De ce fait, la Direction du Cégep de Thetford se voit dans l’obligation de donner la majorité de ses activités pédagogiques à distance jusqu’au 28 octobre 2020.

Plus précisément, à compter du jeudi 8 octobre, tous les cours magistraux seront offerts à distance. Les cours pratiques tels les laboratoires pourront, quant à eux, continuer d’être offerts en présentiel, dans les locaux du cégep. Bien que davantage d’employés seront en télétravail, le Cégep continuera d’offrir tous ses services à sa clientèle, et ce, en présentiel lorsque cela s’avérera nécessaire.

En ce qui concerne les activités de vie étudiante, celles-ci sont suspendues immédiatement, et ce, jusqu’au 28 octobre. Cela inclut toutes les activités sportives, socioculturelles et communautaires. Le Cégep a choisi de ne pas attendre au 8 octobre comme demandé par souci de bien jouer son rôle dans le milieu et par responsabilité sociale devant la situation sanitaire vécue, particulièrement dans la région des Appalaches.

Il est important de comprendre que le Cégep demeure ouvert pour ses étudiants et employés. Cependant, toutes les mesures mises en œuvre visent à limiter le plus possible la présence en ses murs, jusqu’à nouvel ordre. Rappelons que la bibliothèque est maintenant fermée aux usagers municipaux, mais que le service de prêt sans contact est de retour. Le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) sera quant à lui fermé à partir du 8 octobre.

Le Cégep révisera l’ensemble de ces mesures à la suite des orientations gouvernementales qui lui seront transmises à la fin du mois.

Source : Édith Jacques