François Richard, 6 ans, atteint de cancer, en compagnie de Julie du Page, animatrice et comédienne et de Camie la peluche Leucan
François Richard, 6 ans, atteint de cancer, en compagnie de Julie du Page, animatrice et comédienne et de Camie la peluche Leucan

« Moi aussi je fais ma rentrée scolaire », un thème dont l’objectif est de sensibiliser la population à la réalité des familles d’enfants âgés de 5 à 18 ans qui séjournent à l’hôpital plusieurs semaines ou qui s’y rendent régulièrement pour des traitements.

Pour soutenir un enfant atteint de cancer dans son intégration scolaire et, de ce fait, soutenir ses parents dans ce moment difficile, Leucan a mis sur pied en 2001, le service de sensibilisation scolaire. Ce service permet d’outiller, sensibiliser et informer à la fois les parents, l’ensemble du personnel de l’école, les compagnons de classe et les autres élèves de l’école sur les réalités que vit cet enfant atteint et ses besoins.

« Valérie, l’intervenante à Leucan, est venue dans l’école de mon fils William. Elle a expliqué à ses camarades pourquoi il ne marchait pas bien, pourquoi il n’entendait pas bien, pourquoi il manquait l’école deux fois par semaines minimum, pourquoi lui pouvait prendre l’ascenseur…. Avec toutes les explications qu’elle a livrées sur le cancer, les traitements de William, les conséquences… elle a contribué à l’intégration de William et surtout à la « non mise de côté » de la part de ses ami(e)s. Et pour ses recherches, sa préparation et l’adaptation de son discours aux besoins spécifiques de William, son papa et moi lui en serons toujours reconnaissants. – Maman de William, 6 ans, atteint de cancer. »

Deux façons de s’impliquer pour encourager la continuité du programme de sensibilisation scolaire :

1- Camie la peluche Leucan. Créée par Les Éditions Gladius International, Camie la peluche est vendue au coût de 15 $ + taxes chez les distributeurs suivants : Canac, Korvette, Jean Coutu, chez plusieurs librairies et boutiques de jeux et jouets ainsi qu’en ligne sur www.gladius.ca. 2 $ sont remis à Leucan sur chaque peluche vendue.

2- Campagne de tirelires d’Halloween « Ma copine est malade ». La campagne de tirelires d’Halloween de Leucan est avant tout une activité de sensibilisation auprès des enfants, des écoles primaires et secondaires du Québec, afin de les aider à mieux comprendre ce que vivent leurs amis qui ont le cancer. Les écoles et parents peuvent communiquer à Leucan pour obtenir tout le matériel promotionnel au 418 654-2136 poste 230.

Source : Nathalie Matte