Le premier événement de réseautage culturel du Secteur Sud de la MRC des Appalaches a interpellé plus d’une soixantaine de personnes ayant à cœur de participer à la mise en valeur du secteur culturel du territoire et à sa croissance.

Crédit photo: Mélanie Martin
Crédit photo: Mélanie Martin

Tenue au Cabaret des Arts le 16 octobre, à l’initiative de la Ville de Disraeli, la rencontre a réuni des artistes, des auteurs, des élus et des bénévoles du milieu culturel en provenance de dix municipalités, Beaulac-Garthby, Paroisse de Disraeli, Sainte-Praxède, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien, Irlande, Stratford, Lambton et Weedon. Des citoyens thetfordois impliqués dans des organismes de Disraeli étaient également présents.

Au cours de la soirée, les participants ont eu l’occasion d’identifier leurs sources de fierté en termes de vie culturelle et artistique, tout en faisant connaissance et en échangeant avec de nouvelles personnes, toutes passionnées d’art, de culture, d’histoire et de patrimoine. Enfin, en laissant libre cours à leur créativité et à leur opinion, les participants ont réfléchi en sous-groupes à la manière de développer le tourisme culturel sur le territoire. Ils ont été invités à créer une affiche faisant la promotion d’un forfait de tourisme culturel de rêve dans le Secteur Sud de la MRC et des municipalités environnantes. L’exercice de créativité a donné lieu à des slogans très inspirants, tels « Baignez dans la culture des municipalités sud de la MRC », « Sur la bonne note entre lacs et montagnes » ou encore « Par eau et par rail, découvrons notre région ».

À l’issue de l’événement, l’ensemble des participants a souhaité renouveler l’expérience. La formule du réseautage pourrait prendre une autre forme, mais toujours dans l’objectif de favoriser une plus grande cohésion entre les différents acteurs culturels. Pour le comité organisateur, le succès de cette première initiative se mesurera à moyen terme, avec la poursuite des échanges entre les individus après la rencontre, le partage de ressources et la concertation entre les organismes et les municipalités et, éventuellement, l’élaboration d’un projet culturel rassembleur.

Rappelons que le comité organisateur était formé de Jacynthe Patry, représentante de la Paroisse de Disraeli, Germaine Dion, conseillère municipale à Beaulac-Garthby, Sylvie Veilleux conseillère municipale à Stratford, Lise Gosselin, conseillère municipale à Sainte-Praxède, Pauline Poirier, conseillère municipale à la Ville de Disraeli, Julie Deslauriers, agente culturelle à la Ville de Disraeli, et Louise Nadeau, agente de développement rural et culturel à la SDE région de Thetford.