Les services administratifs de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), les directions des écoles ainsi que les membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien travaillent ardemment afin d’assurer la reprise de la formation générale de tous les jeunes et des adultes dès le 11 mai prochain.

La grande majorité du personnel enseignant au primaire sera présente lors de la rentrée lundi prochain alors que le sondage effectué la semaine dernière indique que 71 % des élèves seront de retour en classe. Les élèves qui ont choisi de demeurer à la maison poursuivront leurs apprentissages en ligne à l’aide des trousses pédagogiques et avec l’aide d’un enseignant qui leur sera attitré afin de les soutenir dans leur démarche.

De leur côté, les enseignants du secondaire continueront d’assurer la formation à distance auprès de leurs élèves. Chacune des écoles secondaires communiquera sous peu, si ce n’est déjà fait, avec les parents afin d’assurer un suivi rigoureux de leur enfant quant à la formation à distance qui sera dispensée, de manière spécifique, à compter du 11 mai prochain. De plus, des suivis seront assurés auprès des élèves plus vulnérables.

Les mesures prescrites par la Santé publique seront appliquées et le matériel nécessaire sera disponible dans les écoles, comme le gel hydro alcoolique produit par des industries locales, bien que le lavage des mains avec du savon et de l’eau sera priorisé dans la mesure du possible. Cependant, si les lavabos ne sont pas suffisants pour répondre à la demande, le gel sera alors utilisé. Il y aura aussi des masques de prévention réutilisables pour le personnel, ce qui signifie que les gens pourront les laver et les réutiliser. S’ajouteront des visières pour ceux qui en auront besoin. Les écoles seront également munies de papiers mouchoirs et de matériel d’identification autocollant comme des flèches indiquant les directions et des cercles afin de rappeler constamment la distanciation de deux mètres. Mentionnons que les dîners se prendront dans les classes pour les élèves dîneurs et les élèves des services de garde.

Transport scolaire

La CSA assurera le transport scolaire selon les directives de la Santé publique. Le ratio sera de 1 élève par 2 bancs et les mesures de protection des conducteurs et conductrices seront mises en place. Notons qu’il n’y aura pas de transport du midi. 

« La CSA tient à rassurer les parents que toutes les mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel. De plus, nous sommes fiers de mentionner que beaucoup de matériel de protection distribué dans nos écoles provient de fournisseurs locaux, dont TGS Industriel, Oleotek, Prolab et Solutions Chemco pour le gel d’alcool, Optimoule pour les visières et Imprimerie Gingras pour le matériel d’identification. Je tiens également à remercier tout le personnel qui s’implique dans le retour sécuritaire de nos élèves sur nos bancs d’école », mentionne le directeur général de la CSA, M. Jean Roberge.

Source : CSA