Réunis aujourd’hui à Montréal, les membres du Caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires à venir pour l’année 2017. Parmi les principaux, mentionnons, entre autres, le développement économique local et régional, l’élaboration de la stratégie gouvernementale sur l’occupation et la vitalité des territoires et l’adoption du projet de loi no 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité.

« Les prochains mois seront importants pour les municipalités locales, alors qu’elles seront interpellées sur plusieurs dossiers quant à leur avenir. Le caucus sera à pied d’œuvre pour mobiliser les élues et élus et porter haut et fort la voix des régions rurales dans ces débats. », a déclaré madame Déborah Bélanger, présidente du caucus et mairesse de Rivière-Rouge.

Fonds d’appui au rayonnement des régions
Les élues et élus ont notamment discuté du déploiement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), annoncé en décembre dernier par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux. Pour le caucus, il est impératif que les élues et élus municipaux soient au cœur de la démarche qui conduira à l’appui financier de projets structurants par le FARR et que cet appui soit modulé en fonction des besoins et des priorités locales et régionales. Les élues et élus ont convenu qu’ils feront des propositions au ministre afin que la gestion du Fonds ne conduise pas à un saupoudrage des sommes et qu’il se concentre sur des projets qui auront d’importantes retombées à l’échelle locale et régionale. […]

Projet de loi no 122 sur les gouvernements de proximité
La réunion a aussi permis de présenter aux élues et élus les différentes orientations et mesures contenues dans le projet de loi no 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité. La rencontre a permis de recueillir des commentaires qui permettront de bonifier les représentations de l’UMQ à ce sujet.

Le Caucus des municipalités locales de l’UMQ est formé de plus de 130 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec, qui ont des caractéristiques distinctes de celles des municipalités de centralité.

Source :Union des Municipalités du Québec