Lancement_PolitiqueFamilleEtAines-Lambton-27-09-2015Après l’obtention de la reconnaissance Municipalité Amie des Aînés (MADA) en 2012, le conseil municipal a adopté une résolution pour élaborer une politique qui regrouperait les aînés et les familles. En 2014, sous la présidence de M. Normand St-Pierre, élu responsable des questions familiales, un comité a été formé de citoyens lambtonniens d’âges variés et représentant tous les modèles de familles.

Avec une vision du « penser et agir famille » ce comité s’est rencontré mensuellement pour déterminer des champs d’intervention sur lesquels il convenait de se pencher avec des objectifs et des actions pour les atteindre : « Communication, animation et participation citoyenne, santé et sécurité, habitation et développement économique». D’abord présenté aux représentants des organismes sociaux-communautaires, ce document a été retravaillé pour être soumis à la population sous la forme d’ateliers de travail. Après compilation, les priorités d’actions qui sont ressorties sont, par ordre d’importance:

– Élaborer un projet de piste cyclable;
– Maintenir et développer les spectacles estivaux et les événements;
– Initier un partenariat pour promouvoir les activités du Parc Frontenac;
– Soutenir l’élaboration d’un projet de centre de conditionnement physique (gym).

Le plan d’action contient également d’autres objectifs et actions qui sont et seront en voie de réalisation au cours des 3 prochaines années.

Avec la volonté et la collaboration du conseil municipal, la politique familiale et des aînés se veut un guide et un rappel que notre collectivité se doit d’être orientée vers la vision commune d’une municipalité proactive et centrée vers l’amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens. Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du Ministère de la Santé et des Services Sociaux de 10 500 $ suite à la démarche Municipalité Amie des Aînés entreprise en 2012.

Politique familles ainésUn exemplaire de la politique familiale et des aînés sera posté à chaque résident et disponible au bureau municipal pour ceux qui ne seront pas en mesure de la recevoir. Vous pouvez également vous adresser à Murielle Bélanger, chargée de projet au 418 486-7789 ou par courriel : muriellebelanger@tellambton.net pour toute autre information relative à la réalisation de ce projet.

Source : Murielle Bélanger