Mme Josée Mainville, du CSSS du Granit, était l’invitée du Centre Amitié Stratford(CAS), le lundi 18 octobre dernier. Elle a présenté son rôle aux vingt-six participants présents.

Que d’informations intéressantes et que de réponses significati-ves pour ces aînés qui, s’ils ne le sont pas déjà, sont appelés à devenir des proches aidants!

En effet, si vous souhaitez demeurer à la maison, comme personnes âgées (ce qui est votre droit), malgré une perte d’autonomie, le service du soutien à domicile peut vous supporter, par l’intermédiaire de la travailleuse sociale. Peu importe le type de déficience que vous vivez : physique, convalescence, difficultés familiales, troubles cognitifs (type Alzheimer ou autres), personnes perturbées, personnes déstabilisées par des événements subits ou des deuils, etc.

Après une évaluation sérieuse, cette intervenante sociale vous dirigera, selon votre profil, vers les services de soutien à domicile les plus appropriés pour vos besoins (Centre de jour, Ergothérapie, Orthophonie, Inhalothérapie, Nutritionniste, Physiothérapie, Infirmière, Aide familiale et que sais-je encore?) et pour lesquelles vous devrez donner votre accord. On ne peut vous forcer à recevoir de l’aide sans votre consentement.

C’est rassurant de savoir qu’en cas de diminution de nos capacités, souvent inhérente au vieillissement, nous pourrons compter sur ce soutien à domicile.

Merci à la Table de Concertation du Granit (Johanne Bastien), à la chargée du projet ORA (Opération Reconnaissance des Aînés) (Cécile Richard) ainsi qu’à l’APPUI/Estrie qui permettent ces rencontres chez nous.

Avatar
Latest posts by Pierrette Boulanger (see all)