C’est avec fierté que le Comité de revitalisation Black Lake a procédé au lancement officiel de son roman jeunesse « Black Lake, un album souvenir » le 7 septembre dernier.

C’est à l’occasion de la dernière représentation de la saison des films en plein air au parc Saint-Charles du secteur de Black Lake que s’est effectué le lancement officiel devant près d’une centaine de personnes.

Stéphan Garneau et Yannick Brochu

Ce roman de 40 pages, publié par le Centre d’archives de la région de Thetford, se veut dans la même lignée que les deux romans jeunesse publiés en 2016 « Pierrot découvre l’histoire de Thetford Mines » et en 2017 « Voyage au cœur de l’histoire de Vimy » par le même auteur et historien de la région, M. Stéphan Garneau.

Le roman permet de vivre, à travers les souvenirs d’un album photo qui se transmet de génération en génération, certains moments marquants de l’histoire de Black Lake depuis 1882 jusqu’à aujourd’hui. « Puisqu’une image vaut 1000 mots, l’insertion de plusieurs photos d’archives fait en sorte d’enrichir grandement le volet historique de ce roman, sans compter que cela permet de le rendre intéressant tant pour les adultes que pour les enfants ! », souligne le président du Comité de revitalisation de Black Lake.

Les points de vente sont le magasin général O’Brien, le Centre d’archives de la région de Thetford, le bureau d’information de l’Office de tourisme MRC des Appalaches, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines ainsi que la librairie L’Écuyer.


Source : Yannick Brochu