À  tous les Juliénoises et Juliénois,

L’année 2016 fut une année chargée à plusieurs niveaux. Tout d’abord en ce qui a trait à notre réseau routier de 43 km (hiver), nous avons continué à effectuer la mise en place d’outils afin de permettre au conseil un suivi sur les travaux réalisés au cours des années antérieures.

 Nous avons entre autres réalisé les actions suivantes sur le  réseau routier :

Réfection et rechargement de plus de 2,5 km de routes soit environ 6 % de notre réseau  comprenant entre autres la réfection, pour la somme de 157 205 $, des tronçons de la Grande-Ligne et du 3e  rang ouest que nous jugions prioritaires dû à leur mauvais état.  Ces travaux étant subventionnés à 75%, donc au coût réel de 45 687 $ incluant les intérêts repartis sur 10 ans.  Ce qui représente un coût réel de $13/an, sur 10 ans, par compte de taxe.

Nous avons aussi remplacé 3 ponceaux  au coût de 51 567 $ remboursé à 90  % donc au coût réel de 5 158 $  Ces demandes d’aide et subventions exigent beaucoup de travail mais les résultats parlent d’eux-mêmes.  La municipalité a aussi procédé au fauchage de 49 km de bords de route.

Nous avons aussi procédé, en 2016, à l’achat et la mise à niveau d’équipements pour une somme de près de 90 000 $.  La municipalité est propriétaire aujourd’hui d’une valeur de près de 200 000 $ en équipements exempts de toutes dettes ou créances. Ceci représente un investissement à long terme très justifié.

Au niveau de l’émission des permis en 2016, nous avons émis 33 permis; soit 28 pour des modifications et 5 pour des nouvelles constructions représentant des investissements de 985 000 $ à Saint-Julien.  Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de cet apport et entendons continuer à favoriser ce volet.

Sur le plan culturel et social, Saint-Julien s’est démarqué cette année par, entre autres, le chemin Saint-Remi. En effet, 127 personnes ont parcouru notre territoire et y ont été hébergés, apportant des retombées directes de 7 228 $ pour la municipalité. Quant au souper des municipalités, cet évènement a accueilli plus de 200 personnes provenant des 18 autres municipalités de la MRC.  Activité qui a fait découvrir notre coin enchanteur à nos pairs qui furent enchantés de l’accueil et du décor…

Toutes ces réalisations ont été accomplies en respectant notre budget reflétant ainsi notre saine gestion. Rappelons qu’il n’y a eu aucune augmentation de taxes depuis 2014. Investir dans l’avenir, voilà nos réalisations!

Au niveau technologique, le conseil est à regarder avec la MRC un projet régional de réseau fibre optique qui pourrait desservir la TOTALITÉ et oui, toutes les routes et maisons de la municipalité de Saint-Julien  et ce en fibre optique jusqu’à la maison.  Ce service offrirait en plus de l’internet haute vitesse 25 Mb/s, la télévision ainsi que la téléphonie.  Nous avions regardé la possibilité de cette option mais les coûts qui s’y rattachaient, si nous y allions seuls,  étaient impossibles et non envisageables.  Par contre à l’échelle régionale, il y a une possibilité qui se présente à nous mais il faut agir rapidement. Vous avez reçu un sondage par la poste à cet effet auquel, nous espérons, vous avez répondu en grand nombre. Nous vous communiquerons les résultats dès que nous les aurons.

Enfin, malgré un autre hiver rude avec des quantités abondantes de neige, des hausses et des baisses de température occasionnant encore pluie, verglas et neige, tout se déroule bien! Chemins et routes sont entretenus adéquatement ! Notre personnel et nos équipes de déneigement font encore une fois un excellent travail et nous les en félicitons!

Je remercie chaleureusement tous les membres du conseil et employés municipaux. Leur travail et leur soutien dans la réalisation de nos enjeux est encore une fois à souligner.


Serge Laliberté,
Maire de Saint-Julien