La petite municipalité de Sainte-Praxède se mobilise dans le but de célébrer le 75e anniversaire de son existence. À cette fin, le conseil municipal a confié en janvier dernier, à la directrice générale et secrétaire Josée Vachon, le mandat de former un comité organisateur, dont les travaux ont déjà débuté.

Voici le groupe de citoyens et de citoyennes ayant répondu à l’invitation du secrétariat municipal pour participer à la causerie-souvenir, question de raviver et d’alimenter les esprits en prévision des célébrations. Photo par Josée Vachon

Programme
Ce groupe de travail déjà constitué n’a pas tardé à se mettre à l’œuvre puisque deux activités ont déjà été retenues afin de célébrer cet anniversaire. D’abord, une exposition de photos et de divers objets anciens sera présentée les 7 et 8 septembre dans la salle communautaire. Puis, le 19 octobre se tiendront au même endroit les « retrouvailles » dans le cadre d’un souper et d’une veillée musicale. En parallèle, une publication présentant l’histoire de la municipalité et de ses gens au fil des ans est en préparation.

Afin d’enrichir les réjouissances, une causerie-souvenir a rassemblé le 30 avril dernier une quarantaine d’anciens et d’actuels résidents afin de se remémorer le vécu de la communauté d’après les souvenirs des participants et avec la projection de quelques photos anciennes. « Cette causerie a permis d’entendre des gens raconter des souvenirs ou anecdotes dont ils se souviennent ou ceux que leurs parents avaient partagés avec eux. Ce fut une belle rencontre teintée d’humour », assure un membre du comité organisateur, Jacqueline Demers.

Le comité organisateur invite les gens qui ont vécu ou vivent à Sainte-Praxède à lui soumettre des photographies anciennes (mariage, baptême, soirées dans les maisons, travaux agricoles, écoles, temps des sucres, etc.) qui seront numérisées et qui leur seront par la suite rendues. Il suffit de venir les porter au bureau municipal durant les heures d’ouverture ou de communiquer avec Mme Josée Vachon au 418 449-2250.

Comité organisateur
Les membres du comité sont mesdames Josée Vachon, Jacqueline Demers, Marie Demers, Diane Jacques, Suzanne Bissonnette, Véronique Jacques, et messieurs Guy Toupin, Gilles Jacques, Pierre Roy et Marc Bouliane.

Bref historique
Ce projet de célébration du 75e nous rappelle que l’érection civile de la municipalité eut lieu en janvier 1944. Toutefois, il ne faut pas croire qu’aucune activité humaine n’y avait été antérieurement réalisée. Les archives signalent l’arrivée de colons défricheurs dès 1865. L’industrie du bois provoque la création de moulins à scie ainsi que la création d’une route reliant la zone à la municipalité de Disraeli. Apparaissent en marge le magasin général, l’école de rang, la fromagerie, la forge, etc. En 1941, la construction d’une première église fut réalisée à la suite de la constitution de la paroisse intégrant une partie de Saint-Vital de Lambton ainsi qu’un secteur du canton de Stratford et un autre appartenant à Sainte-Luce de Disraeli.