C’est grâce au dévouement d’un groupe de bénévoles et à la générosité des gens de Sainte-Praxède qu’une exposition de photos anciennes assortie d’artefacts s’est tenue dans la salle communautaire de l’endroit les 7 et 8 septembre dernier.

S’inscrivant dans le cadre des fêtes du 75e de la municipalité, l’activité a su attirer quelque 600 personnes dont plusieurs résidents actuels et anciens ainsi que la parenté et les voisins venant d’ailleurs. Plus de 150 photographies d’époque prêtées pour la circonstance par des gens du milieu étaient présentées aux visiteurs. L’intérêt était d’autant plus grand que les clichés illustraient plusieurs familles pionnières de la paroisse, civilement érigée en 1944, ainsi que les activités traditionnelles de récolte des foins, des sucres, de la chasse, etc. Les visiteurs pouvaient identifier ou interpréter le contenu des photos puisque l’organisation avait mis à leur disposition un calepin et un crayon sur les tables.

Le comité organisateur de l’exposition  : assis : le conservateur Guy Toupin et Suzanne Bissonnette. Debout : Diane Jacques, Pierre Roy, Marie Demers, Jacqueline Demers, Marc Bouliane et Josée Vachon. Absents de la photo : Véronique Jacques et Gilles Jacques.

Par ailleurs, un diaporama ne cessait de dérouler son programme présentant plus de 500 photographies tout aussi pertinentes selon le thème global de l’exposition. Enfin, il était proposé à chaque visiteur de voter pour son « coup de cœur », soit la photo qui l’avait le plus remué dans ce retour aux sources.

Plusieurs objets domestiques ainsi que divers outils complémentaient cette incursion dans un passé pas si lointain, mais tellement différent de la vie moderne. Même les présences du conservateur et résident de la municipalité, Guy Toupin, ainsi que du collectionneur Jacques Rousseau ajoutaient une dimension à la visite.

Voilà une activité dont le potentiel en matière de réunion et de mobilisation des gens de la communauté était manifestement ressenti par les organisateurs. Bravo !