Beaucoup de Canadiens et de Canadiennes sont aux prises avec des problèmes de consommation d’opioïdes. Chaque surdose au Canada a des répercussions sur les familles et les collectivités, et le gouvernement du Canada est déterminé à agir pour contrer les effets de ce problème grandissant.

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé que Santé Canada avait approuvé le vaporisateur nasal de naloxone à titre de produit en vente libre à la suite d’un examen accéléré. La ministre avait signé le 5 juillet 2016 un arrêté d’urgence pour permettre l’importation d’une version du produit des États-Unis pendant que Santé Canada procédait à cet examen.

La naloxone peut sauver des vies lorsqu’elle est utilisée sur-le-champ en neutralisant temporairement une surdose d’opioïdes potentiellement mortelle. Grâce à l’autorisation fédérale de mise sur le marché, le fabricant peut maintenant prendre les mesures nécessaires pour mettre sur le marché le vaporisateur nasal de naloxone canadien. Entre-temps, l’arrêté d’urgence demeurera en vigueur et le produit homologué aux États-Unis continuera d’être offert au Canada pour éviter toute interruption d’approvisionnement.

Source : Santé Canada