L’exercice encadré de la chimie est indispensable pour assurer la santé et la sécurité de la population, notamment lors de l’utilisation de produits dangereux.

Un événement récent, comme la teneur élevée en plomb détectée dans l’eau de certaines écoles et garderies dans la région de Sherbrooke, rappelle ce rôle important de protection qu’assument les chimistes.

Au quotidien, les chimistes assurent la protection du public en matière d’exercice de la chimie. En ce qui a trait plus particulièrement aux produits dangereux, ils ont le devoir de veiller à ce que ceux-ci soient utilisés sécuritairement, et ce, en tout temps.

Ils ont pour mission de s’assurer que la population puisse avoir confiance lorsqu’elle manipule des produits, quels qu’en soient la nature ou l’usage.

En ce qui a trait plus globalement à l’encadrement de la chimie, l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) doit notamment réglementer et contrôler les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques de préjudices pour la population. L’OCQ doit également assurer la compétence de ses membres ainsi que la qualité de leur exercice professionnel.

 

Source : Ordre des chimistes du Québec (OCQ)